Augmentation exceptionnelle du bénéfice : questions-réponses sur l’obligation d’engager des négociations au plus tard le 30 juin 2024

Publié le 21/06/2024 à 07:55 dans Rémunération.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

La loi sur le partage de la valeur a instauré une nouvelle obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés. Sauf exception, elles doivent obligatoirement ouvrir des négociations sur les conséquences d’une augmentation exceptionnelle de leur bénéfice au plus tard le 30 juin 2024. Le ministère du Travail a publié un questions-réponses sur ce sujet.

Négociation sur l’augmentation exceptionnelle du bénéfice net fiscal : entreprises concernées par cette obligation

L’obligation d’entrer en négociation sur les conséquences d’un bénéfice exceptionnel de l’entreprise s’agissant du partage de la valeur avant le 1er juillet 2024 s’impose aux entreprises tenues de mettre en place un régime de participation, soit celles d’au moins 50 salariés et qui disposent d’au moins un délégué syndical.

Plus précisément, les entreprises ayant un accord d’intéressement ou de participation en cours de validité au 29 novembre 2023 mais qui ne définit pas l’augmentation exceptionnelle de leur bénéfice, ni les modalités de partage de la valeur qui en découlent.

Ainsi, cette obligation de négocier sur les bénéfices exceptionnels ne s'applique pas aux entreprises :

  • qui disposent déjà d’une telle clause dans leur accord ;

  • ou qui ont un régime de participation prévoyant une base de calcul donnant un résultat plus favorable que celui de la formule légale.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte