Autorisations d'absences pour événements familiaux : certaines durées minimales augmentent
Temps de lecture : 4 min
Pour certains événements familiaux, les salariés ont droit à des jours de congés. Leur durée est déterminée par accord d’entreprise ou, à défaut par accord de branche. Mais la loi fixe les durées minimales et vient d’en augmenter certaines. L’occasion de faire le point sur les différents motifs d’absence et leur durée dans le BTP.
Evénements familiaux : durées minimales d’absence fixées par la loi et articulation avec les conventions collectives du BTP
Depuis la loi travail de 2016, l’accord d’entreprise ou, à défaut, l'accord de branche détermine la durée des différents congés pour événements familiaux. Mais attention, actuellement celle-ci ne peut pas être inférieure à :
- 4 jours pour le mariage du salarié ou pour la conclusion d’un PACS ;
- 1 jour pour le mariage d’un enfant ;
- 3 jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption ;
- 5 jours pour le décès d’un enfant ou 7 jours ouvrés lorsque l'enfant est décédé avant ses 25 ans, ou quel que soit son âge si l'enfant décédé était lui-même parent ou en cas de décès d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente ;
Notez le
En plus de cette autorisation d’absence il existe un congé de deuil indemnisé depuis le 1er juillet 2020, d’une durée d’en principe 8 jours ouvrables. Il est ouvert au salarié qui perd un enfant âgé de moins de 25 ans ou une personne à charge effective et permanente totale ou partagée âgée de moins de 25 ans (voir notre article « Congé de deuil : les modalités de son fractionnement »).
- 3 jours pour le décès du conjoint, du partenaire lié par un PACS, du concubin, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur ;
- 2 jours pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant, d'une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d'un cancer chez un enfant.
Dans le BTP, les conventions collectives ne prévoient pas des durées plus favorables que celles énoncées ci-dessus qu’il faut donc appliquer.
Les seuls cas où les conventions sont plus favorables que la loi c’est pour le décès d’un beau-frère, d’une belle-sœur, d’un petit enfant ou d’un grand-parent où là une autorisation d’absence d’une journée est prévue alors qu’il n’en existe pas dans la loi.
A noter également : lorsqu'un ouvrier est en grand déplacement à une distance de plus de 400 kilomètres de son lieu de rattachement administratif, il bénéficie en cas de décès d'un conjoint, d'un ascendant ou d'un descendant en ligne directe d'une autorisation d'absence rémunérée de 4 jours (sous réserve des droits plus favorables prévus par la loi en cas de décès d'un enfant).
Si vous appliquez un accord d’entreprise, vous devez également vérifier qu’il est au moins aussi favorable que la loi.
Bon à savoir
La prise de ces congés n'entraîne aucune perte de salaire. Ils sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés.
Congés pour événements familiaux : ce qui va changer
Une loi porte la durée minimale du congé pour l’annonce de la survenue du handicap, d’une pathologie chronique ou d’un cancer chez un enfant de 2 à 5 jours.
Cette loi fait également passer le congé pour décès d’un enfant de 5 à 12 jours et de 7 à 14 jours lorsque l'enfant est décédé avant ses 25 ans, ou quel que soit son âge si l'enfant décédé était lui-même parent ou en cas de décès d'une personne âgée de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente.
Important
Cette loi visant à renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité a été définitivement adoptée au Parlement. Elle ne sera toutefois applicable qu’après sa publication au Journal officiel et sous réserve d’une éventuelle saisine du Conseil constitutionnel. Notez qu’elle apporte aussi des modifications concernant le congé de présence parentale (voir notre article « Enfant gravement malade : de nouveaux droits pour les salariés »).
Pour toutes vos questions concernant les congés pour évènements familiaux dans le Bâtiment, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Social Bâtiment ACTIV ».
Proposition de loi visant à renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité, texte adopté par le Parlement le 12 juillet 2023
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Fermeture pour Noël 2023 dans le Bâtiment : comment procéder ?Publié le 17/11/2023
- Jours enfant malade BTP : une simple déclaration sur l’honneur pourrait suffirePublié le 07/11/2023
- Fractionnement des congés payés dans le BTP : comment ça marche ?Publié le 30/10/2023
- Jours fériés de novembre : quelles conséquences dans le BTP ?Publié le 18/10/2023
- Changements sur les congés payés : le premier retour des caisses de congés suite aux arrêts du 13 septembre 2023Publié le 09/10/2023