Avantages en nature : barèmes au 1er janvier 2025

Publié le 02/01/2025 à 08:00, modifié le 07/01/2025 à 08:51 dans Chiffres et données sociales.

Temps de lecture : 3 min

Le montant des avantages en nature est en principe évalué forfaitairement, selon un barème réévalué une fois par an. Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a publié les nouveaux montants. A noter que le BOSS annonce une prolongation du régime dérogatoire qui s’applique à la mise à disposition d’un véhicule électrique.

Avantage en nature : définition

Les avantages en nature sont des biens, des services ou des produits que vous fournissez aux salariés de votre entreprise soit gratuitement soit moyennant une participation très faible.

Ils sont fréquents dans certaines professions : hôtels, cafés et restaurants, employés de maison, concierges, agriculture.

On distingue plusieurs types d’avantage en nature notamment :

  • l’avantage en nature nourriture (vous participez aux frais de repas d’un salarié) ;
  • l’avantage en nature logement (vous mettez gratuitement ou pour une somme modique à disposition d’un salarié un logement).

Avantage en nature : comment évaluer leur valeur ?

Les avantages en nature peuvent être évalués en fonction de leur valeur réelle ou forfaitairement.

L’évaluation forfaitaire est possible pour :

  • la nourriture ;
  • le logement ;
  • le véhicule ;
  • les outils de communication.

Le 26 décembre, le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a communiqué les nouveaux barèmes forfaitaires.

Concernant la mise à disposition de véhicule exclusivement électrique et de borne électrique, le régime dérogatoire de prise en compte dans l’assiette de cotisations sociales de ces avantages en nature devait prendre fin au 31 décembre 2024. Mais le BOSS annonce une prolongation du dispositif. Cette déclaration doit être confirmée par la publication d’un arrêté courant janvier.

Pour l'année 2025, nous vous proposons de retrouver tous ces chiffres dans un dossier de synthèse :

Attention, pour certains dirigeants de sociétés, l’évaluation forfaitaire ne peut être retenue et il est alors nécessaire de se référer à la valeur réelle de l’avantage.

En pratique, l’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature nourriture est notamment possible pour :

  • les gérants minoritaires ou égalitaires de sociétés à responsabilité limitée (SARL) ou de sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) ;
  • les présidents-directeurs et directeurs généraux de sociétés anonymes (SA) et de sociétés d’exercice libéral à forme anonyme (SELAFA) ;
  • les présidents et dirigeants de sociétés par actions simplifiées (SAS).

Sachez que l’évaluation forfaitaire est une valeur minimale. Elle ne doit être retenue qu’à défaut d’un montant supérieur fixé :

A l’inverse, en cas d’évaluation inférieure, l’avantage sera tout de même retenu pour le montant de l’évaluation forfaitaire.

Les avantages en nature ne doivent pas être confondus avec les remboursements de frais professionnels qui sont des dépenses supplémentaires, effectuées par le salarié et qui sont liées à la fonction et à l’emploi. Pour savoir comment distinguer ces deux notions, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot social entreprise ACTIV ».

Bulletin officiel de la Sécurité sociale, avantages en nature, 26 décembre 2024