Baisse des cotisations salariales : pour 2018 mais en deux temps
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Baisse des cotisations salariales : confirmation de la mesure par le Gouvernement
La baisse des cotisations sociales salariales est l’un des chantiers de réforme déjà annoncés par le Gouvernement au même titre que la réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle ou des retraites (voir notre article « Réforme sociale : ce que prévoit le Gouvernement »).
L’idée étant de donner plus de pouvoir d’achat aux salariés.
Baisse des cotisations salariales : ce qui est prévu
Les cotisations salariales maladie et chômage seraient supprimées dès 2018 la mesure étant financée par une hausse de la CSG.
Concrètement, la baisse liée à la suppression de cotisation serait de 3,15 points alors que la CSG serait augmentée de 1,7 point. Soit selon le Gouvernement un gain net de pouvoir d’achat qui devrait être de 1,45 % pour tous les salariés (260 euros par an pour un salarié au SMIC).
Cette mesure serait mise en œuvre en deux temps : au 1er janvier 2018 et à l’automne 2018. Elle devrait figurer dans les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale.
Communiqué de presse du ministère de l'Action et des Comptes Publics du 23 août 2017
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Conventions collectives : une prime doit-elle être proratisée pour les salariés à temps partiel ?Publié le 05/06/2023
- Versement mobilité : changements au 1er juillet 2023Publié le 02/06/2023
- Solde de la taxe d’apprentissage : régularisation possible sur l’échéance des 5 ou 15 juinPublié le 01/06/2023
- Cotisations dues sur les indemnités de congés payés : chacun son rôle sous peine de surcoûts non récupérablesPublié le 01/06/2023
- Conventions collectives : l'employeur peut-il s'abstenir de verser une prime s'il estime qu'elle fait double emploi avec une autre ?Publié le 29/05/2023