Barème Macron : le Comité des ministres du Conseil de l’Europe s’en mêle !

Publié le 02/10/2023 à 10:53 dans Licenciement.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

La barème Macron c’est mieux qu’une série à suspense. On croit que les débats sont enfin clos (encore deux décisions de la Cour de cassation le validant sur le mois de septembre) mais un rebondissement intervient. Cette fois par le biais du Comité des ministres du Conseil de l’Europe qui vient de rendre une recommandation incitant à réexaminer ce barème. Et ce qui est particulièrement intéressant c’est la brèche ouverte par le Gouvernement français qui a assuré ce Comité de sa pleine collaboration…

Le Comité européen des droits sociaux avait déjà alerté à deux reprises sur la barème Macron

Sans vous refaire toute l’histoire du barème Macron, voilà quelques points incontournables :

  • certains juges du fond refusent de l’appliquer le jugeant contraire au droit européen et plus particulièrement la convention 158 de l’Organisation internationale du travail (OIT) et la charte sociale européenne, lesquelles prévoient que les juges nationaux doivent pouvoir ordonner le versement d’une indemnité adéquate ou toute autre réparation appropriée en cas de licenciement injustifié ;
  • la Cour de cassation s’est prononcée pour la première fois en mai 2022 et n’est pas du même avis : la réparation est adéquate au sens de la convention de l’OIT et la charte sociale européenne n’a pas d'effet direct en droit interne dans un litige entre particuliers (voir notre article « Barème Macron : validé par la Cour de cassation ! »).

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte