Barème Macron : un calcul en salaire brut ou net ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
La Cour de cassation a confirmé l'applicabilité du barème Macron.
Barème Macron : quelques rappels
Lorsqu’un licenciement est jugé sans cause réelle et sérieuse et qu’il n’y a pas de réintégration du salarié, ce dernier a droit à une indemnité fixée par les juges et versée par l’employeur.
Les juges ne sont en principe pas totalement libres d’attribuer le montant de leur choix mais doivent respecter un barème comprenant des planchers et des plafonds obligatoires. Sachant qu’il est tenu compte à la fois de l’ancienneté du salarié et de l’effectif de l’entreprise.
C’est ce qu’on appelle le barème Macron. Il n’y a en réalité pas un seul barème mais deux (il en existe un spécifique pour les entreprises de moins de 11 salariés).
Barème Macron : un calcul en salaire brut
Ces barèmes sont fortement contestés, certains juges refusent de les appliquer au nom du droit européen et du principe de réparation adéquate et octroient régulièrement une indemnité supérieure au plafond (voir en ce sens « Barème Macron : une nouvelle fois écarté »).
Une cour d’appel a récemment tenté autre chose : octroyer une indemnité au salarié qui correspondait au barème Macron mais dans un montant exprimé non pas en salaire brut mais en salaire net. Sans surprise la Cour de cassation n’a pas suivi. L’article L. 1235-3 du Code du travail est très clair, les montants sont exprimés en mois de salaire brut.
Vous vous posez des questions sur les indemnités de licenciement injustifié ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot Social Entreprise ACTIV ».
Cour de cassation, chambre sociale, 15 décembre 2021, n° 20-18.782 (l’indemnité accordée au salarié d’après le barème Macron est exprimée en salaire brut)
Juriste en droit social
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024
- Maternité et nullité du licenciement : la salariée a droit aux salaires qu’elle aurait dû percevoir pendant sa période de protectionPublié le 13/11/2024