Barème Macron : un calcul en salaire brut ou net ?
Temps de lecture : 3 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJ’active mon essaiJe me connecteBarème Macron : quelques rappels
Lorsqu’un licenciement est jugé sans cause réelle et sérieuse et qu’il n’y a pas de réintégration du salarié, ce dernier a droit à une indemnité fixée par les juges et versée par l’employeur.
Les juges ne sont en principe pas totalement libres d’attribuer le montant de leur choix mais doivent respecter un barème comprenant des planchers et des plafonds obligatoires. Sachant qu’il est tenu compte à la fois de l’ancienneté du salarié et de l’effectif de l’entreprise.
C’est ce qu’on appelle le barème Macron. Il n’y a en réalité pas un seul barème mais deux (il en existe un spécifique pour les entreprises de moins de 11 salariés).
Barème Macron : un calcul en salaire brut
Ces barèmes sont fortement contestés, certains juges refusent de les appliquer au nom du droit européen et du principe de réparation adéquate et octroient régulièrement une indemnité supérieure au plafond (voir en ce sens « Barème Macron : une nouvelle fois écarté »).
Une cour d’appel a récemment tenté autre chose : octroyer une indemnité au salarié qui correspondait au barème Macron mais dans un montant exprimé non pas en salaire brut mais en salaire net. Sans surprise la Cour de cassation n’a pas suivi. L’article L. 1235-3 du Code du travail est très clair, les montants sont exprimés en mois de salaire brut.
Vous vous posez des questions sur les indemnités de licenciement injustifié ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot Social Entreprise ACTIV ».
Cour de cassation, chambre sociale, 15 décembre 2021, n° 20-18.782 (l’indemnité accordée au salarié d’après le barème Macron est exprimée en salaire brut)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation...
- Validation du barème Macron : davantage de procès en harcèlement ou discrimination ?Publié le 20/05/2022
- Licenciement pour motif personnel : est-il judicieux d’invoquer plusieurs motifs ?Publié le 16/05/2022
- Barème Macron : validé par la Cour de cassation !Publié le 12/05/2022
- Ai-je le droit de prononcer un licenciement pour faute grave sans mise à pied conservatoire préalable ?Publié le 28/04/2022
- Licenciement injustifié : le profil Linkedin peut être utilisé pour évaluer le montant du préjudicePublié le 26/04/2022