BDES : quelles sont les sanctions encourues si elle n’est pas mise en place ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La BDES intègre désormais des données environnementales. Pour en savoir plus, consultez notre article « BDES transformée en BDESE : c’est fait ! ».
Mon CE me réclame la mise en place d’une BDES. Il prétend que ça fait déjà plusieurs mois que je devrais avoir installé cette base de données et me menace d’une action en justice. Quels sont les risques encourus si je ne procède pas à sa mise en place ?
Effectivement, si votre entreprise compte au moins 300 salariés, la loi vous oblige à mettre en place, depuis le 14 juin dernier, une base de données économiques et sociales (BDES) à destination de votre CE mais aussi du CHSCT et des délégués syndicaux. Cette BDES sera également obligatoire à partir du 14 juin 2015 dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à n’avoir rien fait : beaucoup d’entreprises ont pris du retard dans la mise en place d’une BDES, étant perdues face à cette nouvelle obligation.
Il va cependant falloir agir sans attendre désormais car les risques encourus sont importants.
En effet, l’absence de mise à disposition de la base de données ou une mise à disposition incomplète est constitutive du délit d’entrave. Ce qui vous expose aujourd’hui à 3.750 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement.
De plus, si vous mettez à disposition de vos représentants du personnel une base de données non conforme à la loi (incomplète, non accessible à certains représentants du personnel, etc.), ces derniers pourront saisir le juge des référés (procédure d’urgence), afin qu’il vous soit ordonné de remplir vos obligations.
N’attendez plus pour agir : vous disposez désormais d’une solution gratuite et sécurisée pour mettre en place votre BDES. Il vous suffit de vous rendre sur le site bdes-online.fr pour créer votre propre base en étant guidé par une aide thématique des experts des Editions Tissot pour savoir quelles données faire figurer dans la base. En optant pour une version standard ou plus, vous pouvez également bénéficier de certaines fonctionnalités, notamment celle de notifier à vos représentants du personnel les ajouts ou mises à jour des données, de façon à écarter tout risque d’entrave.
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 02/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024