BDES : son contenu est lié à la mise en place du CSE
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
BDES : évolution depuis sa mise en place
La base de données économiques et sociales (BDES) a été créée par l’ANI du 11 janvier 2013 et la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013.
Elle s’est imposée à partir du :
- 14 juin 2014 pour les entreprises d’au moins 300 salariés ;
- 14 juin 2015 pour les entreprises de 50 à 300 salariés.
Elle comprenait, dès son origine, différents indicateurs à fournir aux représentants du personnel.
En 2017, les ordonnances Macron ont décidé de mettre en place une nouvelle instance, le CSE, qui a remplacé les anciennes instances représentatives du personnel notamment le CE. Outre ce changement d’interlocuteur, le contenu et l’architecture de la BDES ont également été modifiés et une possibilité de négocier a été ouverte.
L’entrée en vigueur des premiers CSE a été fixée au 1er janvier 2018 sachant qu’il était possible de négocier un accord sur la BDES selon les nouvelles modalités avec les instances représentatives existantes sans attendre cette date.
Depuis le 25 août 2021, la BDES a encore évolué et s’est transformée en BDESE. Elle intègre un nouveau volet dédié aux conséquences environnementales de l’entreprise.
Pour suivre toute l’actualité de cette réforme et plus généralement des relations sociales inscrivez-vous à notre newsletter dédiée « BDESE & relations sociales Actualité ».
BDES : les indicateurs propres au CSE ne s’appliquent pas tant que le CE continuait d’exister
Dans une affaire récente, la Cour de cassation s’est prononcée sur les indicateurs à mettre à disposition des représentants du personnel tant que le CSE n’était pas mis en place.
En l’espèce dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, en 2018 plusieurs syndicats ont demandé à leur société de leur communiquer des informations relatives à la situation comparée des femmes et des hommes.
Plus précisément, ils réclamaient les indicateurs listés à l'article R. 2312-9 du Code du travail, cet article définissant le contenu de la BDES pour les entreprises de 300 salariés et plus (ce qui était leur cas) depuis le 1er janvier 2018 dans le cadre de la mise en place des CSE.
La cour d’appel avait ordonné à la société de fournir la totalité des indicateurs de l’article R. 2312-9 au motif que la négociation avait été engagée en mars 2018 et que le nouvel article R. 2312-9 s’appliquait.
A tort puisqu’à ce moment-là, il n’a pas été constaté qu’un CSE était en place ou qu’un accord avait été conclu.
La Cour de cassation rappelle que tant que le CE a continué d’exister et qu’il n’a pas été mis en place un CSE, le contenu de la BDES était celui d’avant les ordonnances (autrement dit celui de l’ancien article R. 2323-12 qui concernait les CE). Sauf si un accord a été négocié ce qui n’était pas le cas en l’espèce.
Ainsi tant que le mandat des membres du CE a perduré, la nouvelle version de la BDES liée aux CSE ne s’appliquait pas.
Besoin d’aide pour calculer vos indicateurs sociaux de la BDESE ? BDES online propose désormais le calcul automatisé de plus de 100 indicateurs sociaux et leur publication dans la BDESE. Vous pouvez dès maintenant créer une BDESE gratuite pendant 30 jours et lancer les calculs d’indicateurs dans votre BDESE. Vous pouvez aussi bénéficier d’une démonstration personnalisée.
Cour de cassation, chambre sociale, 10 novembre 2021, n° 19-20.123 (le contenu de la BDES – version CE reste applicable tant que l’entreprise n’a pas basculé au CSE)
Juriste en droit social
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 02/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024