BDESE : la loi est publiée au Journal officiel
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
BDESE : une publication de la loi climat et résilience attendue !
L’idée de la BDESE est apparue en mars dernier (voir notre article «BDES : bientôt un nouveau nom et une nouvelle rubrique ? »). Et si son principe était acté depuis la validation de la loi climat et résilience au Conseil constitutionnel mi-août, cela faisait plusieurs jours qu’on attendait la publication de la loi au Journal officiel. Chose faite depuis ce matin !
La transformation de la BDES en BDESE est donc officielle. Ce n'est pas la premère fois que la BDES change de nom. Cette base était en effet au tout départ en 2014 surnommée base de données unique (BDU).
BDESE : principe et date d’application
La BDES est renommée « BDESE », base de données économiques, sociales et environnementales par la loi climat et résilience. Il s’agit de tenir compte des nouvelles missions confiées aux CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés concernant la prise en compte des conséquences environnementales.
Vous allez en effet devoir discuter des conséquences environnementales avec le CSE notamment lors des 3 grandes consultations.
Les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise deviennent un thème obligatoire de la BDES.
L’expert du CSE va pouvoir vous demander communication des éléments d’ordre environnemental nécessaires à la compréhension des orientations stratégiques, de la situation de l’entreprise ou de la politique sociale.
Plus de détails sur ces nouveautés avec notre article « BDES transformée en BDESE : c’est fait ! ».
Quant à la date d’application, à défaut de précision cette loi entre en vigueur au 25 août 2021 (lendemain de la publication de la loi). Mais des décrets d’application sont attendus pour modifier notamment les articles R. 2312-8 et R. 2312-9 du Code du travail qui définissent le contenu précis de la BDES.
Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, Jo du 24
Juriste en droit social
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 02/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024