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Cartes BTP : anticipez leur actualisation !

Publié le 19/07/2022 à 06:08 dans Embauche BTP.

Temps de lecture : 2 min

Lorsque les cartes BTP viennent à échéance, il est nécessaire de les actualiser. Il est important d’anticiper l’actualisation spécialement en période estivale où certaines entreprises ferment. Notez que le site Cartebtp.fr, utilisé pour faire vos demandes, intègre désormais le site Internet de l'Union des caisses de France CIBTP.

Carte BTP : une durée de validité qui dépend du salarié concerné

Pour les salariés d’une entreprise établie en France, la carte BTP est valable du début à la fin du contrat, qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI. Elle s’applique jusqu’à la fin du dernier contrat en cas de succession de contrats sans interruption. Si un CDI succède à un CDD, vous pouvez prolonger la validité de la carte BTP de votre salarié, si les contrats se succèdent sans interruption, simplement en mettant à jour les informations.

Une actualisation est ainsi nécessaire :

  • en cas de prolongation de CDD sans interruption de contrat : il faut mettre à jour la date de fin de contrat ;
  • en cas de transformation de CDD en CDI : il faut modifier le contrat.

Le site cartebtp.fr qui vous permettait de faire vos démarches n’existe plus en tant que tel. Vous arrivez désormais directement sur une nouvelle rubrique dédiée aux cartes BTP et intégrée au site Internet de l'Union des caisses de France CIBTP. Elle contient un accès direct à la plateforme de gestion de la carte BTP.

Important

Pour un salarié intérimaire d’une entreprise de travail temporaire établie en France, la durée de validité de la carte BTP est de 5 ans. La carte BTP est entrée en vigueur progressivement à partir de mars 2017. La question du renouvellement doit donc se poser.

Pour un salarié détaché d’une entreprise établie hors de France ou un intérimaire détaché d’une entreprise de travail temporaire établie hors de France, la carte BTP est valable du début à la fin du détachement. L’établissement d’une nouvelle carte BTP est obligatoire pour chaque nouveau détachement.

Carte BTP : un risque d’invalidation

Il ne faut pas oublier d’anticiper l’actualisation des cartes surtout en période estivale où certaines entreprises ferment une partie de l’été.

Faute d’actualisation, la carte sera en effet invalidée.

Notez que l’administrateur du compte carte BTP peut nommer un utilisateur pour pallier d’éventuelles absences.

Pour en savoir plus sur la carte BTP et les formalités d'embauche, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Social Bâtiment ».