CDD : quelle est la durée de la période d’essai ?

Publié le 20/11/2023 à 11:06 dans Contrat de travail.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

La période d’essai vous permet de tester les compétences du salarié que vous venez de recruter et de vous assurer qu’il correspond au profil que vous recherchez. Pouvez-vous prévoir une période d’essai pour un salarié embauché sous contrat à durée déterminée ? Si oui, quelle peut en être sa durée ?

Un de mes salariés va être absent pour une longue période, je vais donc le remplacer par un salarié sous CDD. Quelle est la durée de la période d’essai pour un tel contrat ?

Période d’essai : définition

Rappelons tout d’abord que la période d’essai se situe au tout début de la relation contractuelle. Elle vous permet d’évaluer les compétences de votre salarié et de vérifier qu’il convient à ce poste. Pendant toute cette période, vous avez la possibilité de rompre librement le contrat de travail. Mais n’oubliez pas que le salarié dispose de cette même faculté.

Prévoir une période d’essai n’est pas une obligation mais cela est recommandé car elle vous permet vraiment de conforter votre choix de recrutement.

Toutefois, ayez à l’esprit que la période d'essai ne se présume pas. Elle doit donc être expressément stipulée dans le contrat de travail pour exister. A défaut de clause contractuelle, aucune période d’essai ne peut trouver à s’appliquer.

Période d’essai : quelle durée pour un CDD ?

La durée de la période d’essai est calculée à raison d'un jour par semaine. Sa durée maximale est appréciée en fonction de la durée du CDD :

  • CDD de 6 mois maximum : la période d’essai ne peut excéder 2 semaines.

Exemple

Pour un contrat d’une durée de 4 semaines, la durée de la période d’essai est de 4 jours. Pour un contrat conclu pour 5 mois, la période d’essai est de 14 jours car elle ne peut excéder deux semaines.

  • CDD supérieur à 6 mois : la période d’essai ne peut excéder 1 mois.

Lorsque le CDD ne comporte pas de terme précis, une durée minimale de contrat doit être prévue. La durée de la période d'essai est alors calculée en fonction de cette durée minimale selon les règles définies ci-dessus.

Vérifiez votre convention collective et vos accords collectifs car ils peuvent prévoir des durées plus courtes qui s’imposent à vous.

Attention, la période d’essai d’un CDD ne peut aucunement être renouvelée.

Pour toutes vos questions relatives au contrat à durée déterminée, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel ACTIV » qui propose notamment la procédure interactive « Embaucher en CDD : accroissement d’activité/remplacement ».