Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Ce qu’il ne fallait pas manquer en novembre

Publié le par dans Congé, absence et maladie.

L’actualité sociale est riche et vous n’avez pas toujours le temps de vous tenir informé ? Les Editions Tissot vous proposent cette nouvelle rubrique une fois par mois. Congés payés supplémentaires, montant de l’aide accordée pour les emplois d’avenir, mentions à ne pas oublier lors de la rédaction d’un CDD… Voilà une sélection d’informations publiées au cours du mois de novembre et qu’il ne fallait absolument pas manquer !

Pas évident de rester en permanence connecté, informé… L’actualité sociale est riche : une nouvelle loi, une nouvelle jurisprudence, une date à retenir, l’augmentation d’une cotisation sociale,… Autant d’informations qu’il ne faut pas manquer. Une solution ? Suivre la rubrique « Ce qu’il ne fallait pas manquer » des Editions Tissot et retrouver en un seul article une sélection des articles importants du mois.

Congés payés supplémentaires

Comment le salarié peut-il bénéficier de jours supplémentaires pour fractionnement ? La réponse dans l’article :

Editions Tissot Fractionner les congés payés = jours de congés supplémentaires

Bien rédiger son CDD ou gare à la requalification en CDI

Pour recourir au CDD de remplacement, vous rédigez un contrat comprenant un certain nombre de mentions obligatoires telles que le nom et… la qualification du salarié remplacé comme le précise l’article :

Editions Tissot CDD de remplacement : surtout, ne pas oublier les mentions obligatoires !

Dispense de préavis alors que le salarié est malade

Dispenser un salarié malade d’exécuter son préavis alors qu’il est indemnisé par la Sécurité sociale, ne vous dispense pas de lui verser son indemnité compensatrice de préavis comme le rappelle la Cour de cassation :

Editions Tissot Les indemnités journalières de Sécurité sociale et l’indemnité compensatrice de préavis se cumulent

Stress au travail lié à une surcharge de travail

Editions Tissot 43 % des salariés déclarent que la surcharge de travail est une source de stress… attention à la faute inexcusable

Prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé des travailleurs, cela passe aussi par une gestion des facteurs stressants tels qu’un accroissement du travail des salariés conséquence d’une politique de réductions des coûts.

Aide à l’emploi : les dernières informations sur l’emploi d’avenir

En embauchant un jeune pour un emploi d’avenir conclu sous la forme d’un CUI-CIE, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat égale à 35 % du taux horaire brut du SMIC.

Editions Tissot Emploi d’avenir : le montant de l’aide est connu

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.