CESU : quand la rédaction d’un contrat de travail s’impose-t-elle ?
Temps de lecture : 2 min
La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire passé un certain volume d’heures pour les CESU. La loi DDADUE modifie les seuils actuels.
CESU : quelques rappels
Le chèque emploi-service universel (CESU) permet d’alléger les formalités administratives.
Il s’agit d’un titre de paiement, destiné à favoriser les services à la personne.
Ce titre permet à un particulier à la fois de rémunérer un salarié et de le déclarer. Il se présente sous 2 formes : le CESU déclaratif (déclaration sur Internet) et le CESU préfinancé financé en tout ou partie par une entreprise, un comité social et économique…). Les activités sont diverses : entretien de la maison, travaux ménagers, jardinage, garde à domicile d’un enfant, soutien scolaire, etc.
CESU : un contrat nécessaire à partir d’un certain seuil
Dans le cadre du CESU, la rédaction d’un contrat de travail n’est aujourd’hui pas obligatoire pour le salarié employé en CDD ou en contrat à temps partiel sauf lorsqu’il intervient de façon régulière plus de 8 heures par semaine ou si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an.
La loi DDADUE abaisse le seuil de cette obligation à 3 heures par semaine sur une période de référence de 4 semaines.
Il s’agit là-aussi de se mettre en conformité avec une directive européenne de 2019 (n° 1152) qui autorise les Etats à écarter l’application des obligations qu’elle comporte pour les travailleurs dont le temps de travail est inférieur ou égal à une moyenne de 3 heures par semaine au cours d’une période de référence de 4 semaines consécutives.
Notez que pour ces contrats de faible volume horaire, les nouvelles règles d’information des salariés (également prévues par la loi DDADUE) ne s’appliqueront pas (voir notre article « Relation du travail : de nouvelles informations doivent être fournies aux salariés »).
Attention, la loi DDADUE, adoptée par la commission mixte paritaire et le Sénat, doit encore faire l’objet d’un vote formel à l'Assemblée nationale. Elle ne sera applicable qu’après la publication au Journal officiel et sous réserve d’une éventuelle décision du Conseil constitutionnel s’il est saisi.
Projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture, texte validé par la CMP le 9 février 2023 et adopté le 16 février par le Sénat. Il sera examiné le 28 février devant l'Assemblée nationale.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Ai-je le droit d’informer oralement un salarié en CDD sur les postes à pourvoir en CDI ?Publié le 23/11/2023
- CDD : quelle est la durée de la période d’essai ?Publié le 20/11/2023
- Conventions collectives : ne pas oublier d'accompagner la clause de non-concurrence d'une contrepartie financière !Publié le 06/11/2023
- CDD multi-remplacement : regrouper des CDD homogènes pour sécuriser la DSNPublié le 02/11/2023
- Informations à fournir aux salariés sur la relation de travail : de nouvelles obligations à partir du 1er novembre 2023Publié le 31/10/2023