CPF : mise en place d’un délai pour choisir une formation
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Afin d’éviter la précipitation dans le choix d’une formation parmi celles que l’on peut acheter sur « Mon compte de formation », la Caisse de Dépôt impose une nouvelle règle dans le parcours d’inscription.
A compter du 10 juin 2021, les organismes de formation doivent respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés entre l’envoi de la confirmation d’inscription et le début de la formation.
Ce délai devrait permettre aux usagers de choisir sereinement leur formation, de prendre le temps d’étudier les différentes offres qui pourraient répondre à leurs besoins, comparer les différentes offres.
Pour information, sur le site moncompteformation.gouv.fr, le titulaire d’un compte peut consulter et évaluer les différentes formations.
En effet, les fiches de formation que remplissent les organismes de formation, vous retrouvez de nombreuses informations telles que :
- le contenu de la formation ;
- sa durée;
- ses objectifs ;
- la certification professionnelle préparée ;
- les modalités d’inscription spécifiques ;
- les modalités de suivi (en présentiel, à distance, mixte) ;
- le prix et les dates de session, etc.
Lorsqu’une personne choisit une formation, l’organisme de formation dispose de 2 jours ouvrés pour répondre. Passé ce délai, si la personne n’a reçu aucune réponse, le dossier doit être considéré comme annulé.
A compter du 10 juin, il faut intégrer à ce parcours de recherche de formation, un délai incompressible de 11 jours ouvrés entre la confirmation d’inscription et le début de la formation.
La Cour des comptes donne un exemple concret : si un organisme de formation répond le 14 juin, il peut proposer une formation qui commence le 29 juin.
Caisse des Dépôts, actualités, 2 juin 2021, Mon compte formation : la Caisse des Dépôts améliore le parcours d’inscription
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Formation professionnelle : mieux vaut remettre les attestations de formation à vos salariés !Publié le 20/05/2022
- Contributions formation professionnelle 2022 : identifier l’IDCC ou l’OPCO de rattachement à déclarer en DSNPublié le 25/02/2022
- Financement de la formation professionnelle 2021 : un dernier versement à effectuer auprès de votre OPCO avant le 1er marsPublié le 15/02/2022
- Ai-je le droit d’évaluer le travail du salarié lors de l’entretien professionnel ?Publié le 10/02/2022
- Entretien professionnel : le délai de versement de l’abondement correctif est fixéPublié le 07/01/2022