Droit du travail & RH

Charges sur salaire : taux au 1er janvier 2021
Visuel couronne premium

Publié le par dans Chiffres et données sociales.

Les charges sur salaire sont les prélèvements opérés sur la rémunération brute que vous versez à vos salariés. On compte peu de modifications cette année, notamment en raison du maintien du montant du plafond de la Sécurité sociale applicable en 2020. Il vous reviendra toutefois de vérifier le taux de votre cotisation AT/MP, ainsi que celui du versement mobilité si vous êtes assujetti.

Au 1er janvier 2021, le plafond de la Sécurité sociale reste fixé à sa valeur applicable en 2020. Le plafond annuel est donc de 41 136 euros. Le montant du plafond mensuel est de 3428 euros.

Pour rappel, il a été décidé de stabiliser le montant du plafond afin de limiter les effets de la crise sanitaire qui a entraîné une baisse du salaire moyen par tête en 2020. Les indemnités d’activité partielle ne constituent pas un élément de la masse salariale. Pour plus de précision, vous pouvez consulter l’article : Plafond de la Sécurité sociale 2021.

Les cotisations sociales salariales et patronales ne sont pas modifiées. Concernant le régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle, le taux de cotisation applicable notamment aux salaires est maintenu à 1,5 % suite la décision du Conseil d’administration lors de sa réunion du 14 décembre 2020.

Le conseil d’administration de l’AGS a également confirmé, le 9 décembre 2020, le maintien du taux de la cotisation patronale à 0,15 % au 1er janvier 2021.

Visuel couronne premium
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Editions Tissot : tous les articles payants, la base complète des téléchargements et  les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 jours Je me connecte