Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
Chèques-vacances 2007 : plafond de ressources et exonération d’impôt
Publié le par Rémunération.
dansChaque année, l’Administration précise dans quelle limite les salariés peuvent avoir droit à des chèques-vacances et le montant au-delà duquel la contribution de l’employeur est soumise à l’impôt sur le revenu. Le point pour 2007.
Les chèques-vacances peuvent être mis en place par l’employeur, qui en finance une partie. Ils permettent aux salariés de régler des dépenses relatives à leurs vacances, pour les transports en commun, l’hébergement, les repas ou les activités de loisirs.
– aucun plafond de ressources n’est imposé ;
– l’exonération d’impôt sur le revenu ne s’applique pas.
Le revenu fiscal à prendre en compte est celui de l’année 2005. Le salarié doit justifier du respect de cette condition en fournissant à l’employeur une copie de son avis d’imposition.
Exonération d’impôt. – La contribution de l’employeur (augmentée éventuellement de celle du comité d’entreprise) au financement des chèques-vacances est exonérée d’impôt sur le revenu pour le salarié qui en bénéficie. Pour cela, elle doit, sur l’année, être inférieure à :
(1) SMIC horaire en vigueur au 1er décembre de l’année d’acquisition des chèques-vacances (soit 8,27 euros pour 2006)
Exemple :
Cette contribution totale de 595 euros est exonérée de l’impôt sur le revenu 2006 car son montant est inférieur à 1.004 euros :
(BOI 5 F-9–07 n° 30 du 21 février 2007)