Clause de non-concurrence : le montant de la contrepartie ne peut être minoré selon le motif de rupture
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Clause de non-concurrence : mise en œuvre
L’objet de la clause de non-concurrence est de limiter l’activité du salarié qui quitte l’entreprise. Elle lui interdit de travailler notamment pour une entreprise concurrente ou d’exercer une activité concurrente. Cette restriction d’emploi est limitée dans le temps et l’espace.
En échange de cette limitation d’activité, la clause de non-concurrence doit comporter une contrepartie financière. Elle est versée par l’employeur en une ou plusieurs fois à la fin du contrat de travail.
La rédaction de la clause de non-concurrence est très encadrée. Pour ne rien oublier, l’ouvrage « Modèles commentés pour la gestion du personnel » propose des modèles personnalisables.
Clause de non-concurrence : la contrepartie financière ne peut pas être minorée en cas de démission
Le montant de la contrepartie financière ne peut pas être modulé selon le motif de la rupture du contrat de travail. C’est-à-dire une valeur qui varie selon si on est en présence d’une démission, d’un licenciement disciplinaire ou non disciplinaire.
Une stipulation de la clause de non-concurrence qui minore la contrepartie financière en cas de démission est considérée comme non écrite : la minoration ne s’applique pas.
Toutefois, cette disposition ne rend pas nulle la clause de non-concurrence. En effet, la clause s’applique et la contrepartie financière versée est celle qui est prévue par la clause mais sans aucune minoration.
Sachez que cette règle s’applique également pour minoration de la contrepartie financière en cas de licenciement pour faute. Dans ce cas également, seule la stipulation concernant la minoration est réputée nulle : « Clause de non-concurrence : le montant de la contrepartie ne dépend pas du motif de départ ».
Cour de cassation, chambre sociale, 25 janvier 2012, n° 10–11590 (les conditions d’ouverture de l’obligation de non-concurrence et celles de son indemnisation ne peuvent pas être dissociées)
- Evaluation des salariés : tout savoir sur l’entretien annuelPublié le 10/01/2025
- Fin de CDD : quels documents remettre et quelle indemnité verser ?Publié le 23/12/2024
- CDD : l’absence d’un paraphe sur une page n'entraîne pas l’irrégularité du contrat signéPublié le 06/12/2024
- Tout savoir sur la période d’essai des cadresPublié le 25/11/2024
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024