Clause de non-concurrence : sa validité peut-elle être remise en cause en tenant seulement compte de sa vaste étendue géographique ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Clause de non-concurrence : définition
La clause de non-concurrence est une clause par laquelle vous interdisez à un salarié, s’il quitte l’entreprise, d’exercer une activité concurrente à celle de votre entreprise, pour son compte personnel ou pour celui d’une autre entreprise.
Pour être licite, la clause de non-concurrence doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise. Par exemple, le salarié pourrait utiliser les contacts, les connaissances, le savoir-faire acquis lors de son passage dans votre entreprise. Cela pourrait causer un préjudice à l’entreprise.
Pour être valable, elle doit également prévoir une contrepartie financière. En effet, la clause de non-concurrence génère des contraintes pour le salarié. Certains emplois lui sont « interdits » pendant une certaine durée sur un territoire défini.
En effet, il ne faut pas oublier que la clause de non-concurrence doit également être limitée dans le temps et dans l’espace.
Le salarié ne doit pas se retrouver dans l’impossibilité absolue d’exercer une activité professionnelle conforme à ses aptitudes et connaissances générales et à sa formation professionnelle. La durée de la clause de non-concurrence peut varier si les connaissances professionnelles du salarié permettent de trouver un emploi dans un autre secteur sans difficulté.
Si la clause porte gravement atteinte à la liberté de travail du salarié, ce dernier peut demander, au conseil de prud’hommes son annulation.
Clause de non-concurrence : la question de son étendue géographique
La clause ne doit pas empêcher le salarié de gagner sa vie.
Le secteur géographique où s’applique l’interdiction de concurrence doit être défini. A défaut, la clause peut être annulée. En effet, le salarié doit connaitre la délimitation précise de la clause afin de lui permettre, au moment de la conclusion d’un nouveau contrat de travail, de connaître le secteur réellement protégé.
A défaut de disposition conventionnelle, la définition du secteur géographie de la clause de non-concurrence doit tenir compte des possibilités d’exercer une activité conforme :
- à sa formation ;
- à ses connaissances ;
- à son expérience professionnelle.
Ainsi, dans une affaire qui vient d’être jugée, la clause de non-concurrence avait un champ d’application géographique très vaste. Elle s’appliquait aux continents européen et asiatique, ainsi qu’aux Etats du Pacifique. La cour d’appel a déclaré cette clause de non-concurrence nulle qui, en raison de sa vaste étendue géographique, constituait une limitation excessive de la liberté du travail.
Mais pour la Cour de cassation, cette clause ne peut pas été déclarée nulle seulement en raison de son vaste champ d’application territorial. Il faut rechercher si le salarié se trouve dans l'impossibilité d'exercer une activité conforme à sa formation, à ses connaissances et à son expérience professionnelle pour juger si cette clause est nulle.
Si vous avez besoin d’un modèle de clause de non-concurrence, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».
Cour de cassation, chambre sociale, 3 juillet 2019, n° 18-16134 (la validité de la clause de non-concurrence n’est pas fixée au regard de la seule étendue géographique de la clause. Les juges doivent rechercher si le salarié se trouve dans l'impossibilité d'exercer une activité conforme à sa formation, à ses connaissances et à son expérience professionnelle)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Durée de la période d’essai : les cas de réduction ou de suppressionPublié le 15/01/2025
- Evaluation des salariés : tout savoir sur l’entretien annuelPublié le 10/01/2025
- Fin de CDD : quels documents remettre et quelle indemnité verser ?Publié le 23/12/2024
- CDD : l’absence d’un paraphe sur une page n'entraîne pas l’irrégularité du contrat signéPublié le 06/12/2024
- Tout savoir sur la période d’essai des cadresPublié le 25/11/2024