Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Comment assurer une formation à la sécurité correcte à mes salariés ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

La loi vous oblige à assurer la formation professionnelle continue de vos employés. Ces derniers doivent notamment connaître les principales règles en matière de sécurité.

Vous devez connaître les formations à la sécurité que vous devez assurer à vos salariés, notamment :

  • amiante : un arrêté du 25 avril 2005, a fixé les objectifs que doit atteindre cette formation. Ces objectifs de formation changeront au 1er juin 2011 ;
  • conduite des poids lourds : vous avez une obligation de former les conducteurs de véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC à la conduite en sécurité ;
  • conduite d’engins de chantier et d’appareils de levage. Les conducteurs doivent avoir reçu une formation adéquate à la conduite en sécurité et être munis d’une autorisation de conduite de leur employeur ;
  • montage et utilisation d’échafaudages : vous devez assurer une formation adéquate et spécifique aux monteurs et utilisateurs d’échafaudages. Les référentiels sont définis dans la recommandation du Comité technique national BTP n° 408, relative aux échafaudages de pied ;
  • premiers secours : vous devez préparer chaque salarié à la conduite à tenir lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une intoxication sur les lieux de travail. Pour savoir comment mettre en place cette formation, vous pouvez prendre contact avec :

En dehors de ces obligations de formation spécifiques, les employeurs ont une obligation plus générale de formation : port des EPI, utilisation des équipements de travail…

Si vous souhaitez poursuivre la découverte des principales questions au sujet des règles d’hygiène et de sécurité, téléchargez notre document reprenant 5 questions extraites de votre nouvel ouvrage « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».

Pour trouver une réponse rapide et pratique à toutes vos questions du quotidien, les Editions Tissot  vous conseillent leur nouvel ouvrage : « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».


« 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP » est disponible depuis le 1er mars 2011. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % en le commandant dès à présent.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.