Comment calculer les indemnités de trajet ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Cette indemnité étant un remboursement de frais, elle n’est pas due si l’ouvrier est logé gratuitement par l’entreprise sur le chantier ou à proximité immédiate.
L’indemnité de trajet est due indépendamment du moyen de transport utilisé ou de l’organisation du temps de travail de l’entreprise (temps de trajet compris dans le temps effectif de travail).
Le montant de l’indemnité de trajet est calculé pour chaque jour et varie en fonction de la distance entre le siège social de l’entreprise et le chantier, par paliers, tous les 10 km à vol d’oiseau.
Les montants minima des indemnités de trajet sont prévus dans les dispositions régionales de la convention collective des ouvriers du bâtiment.
Il s’agit donc d’une obligation conventionnelle applicable de plein droit à toutes les entreprises et à tous les salariés concernés.
Un accord collectif ou un usage d’entreprise peut prévoir un montant supérieur au minimum conventionnel.
Si vous souhaitez poursuivre la découverte des principales questions au sujet des bulletins de paie, téléchargez notre document reprenant 5 questions extraites de votre nouvel ouvrage « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».
Pour trouver une réponse rapide et pratique à toutes vos questions du quotidien, les Editions Tissot vous conseillent leur nouvel ouvrage : « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».
« 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP » est disponible depuis le 1er mars 2011. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % en le commandant dès à présent.
- Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025Publié le 10/01/2025
- Cotisation OPPBTP 2025Publié le 09/01/2025
- Activité partielle : confirmation de l’augmentation des taux horaires minimums au 1er novembre 2024Publié le 17/12/2024
- Salaires TP 2025 : les minima conventionnels des cadres à compter du 1er janvierPublié le 17/12/2024
- PPV 2024 : une seconde prime peut être versée en bénéficiant des mêmes avantagesPublié le 17/12/2024