Compte pénibilité : les régimes exclus
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Compte pénibilité : les 4 facteurs applicables au 1er janvier 2015
Le compte personnel de prévention de la pénibilité est ouvert à chaque travailleur exposé, au-delà de certains seuils, après application des mesures de protection collective et individuelle (masque, gants, chaussures, etc.) à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. 10 facteurs ont été recensés mais seulement 4 sont applicables depuis le 1er janvier 2015. Les 6 autres s’appliqueront à compter du 1er janvier 2016.
Pour cette année, les facteurs retenus sont :
- des risques liés au rythme de travail :
- le travail de nuit,
- le travail en équipes successives alternantes,
- le travail répétitif ;
- un risque lié à l’environnement physique agressif :
- les activités exercées en milieu hyperbare.
Pour connaitre les différents seuils d’exposition applicables cette année et déterminer si vos salariés sont concernés par le compte personnel de prévention de la pénibilité, téléchargez notre dossier sur le compte personnel de prévention de la pénibilité.
Vous pouvez également vous inscrire à notre « Formation pénibilité au travail : évaluer et mettre en place un plan de prévention ».
Compte pénibilité : les salariés qui ne sont pas concernés
Le compte pénibilité est destiné aux salariés du secteur privé et au personnel des personnes publiques employé dans les conditions du droit privé.
Certains régimes spéciaux de retraite comportent un dispositif spécifique de reconnaissance et de compensation de la pénibilité au travail. C’est pour cette raison que ces salariés ne bénéficient pas du compte pénibilité mis en place depuis le1er janvier 2015.
Les régimes spéciaux de retraite ayant leur propre dispositif et exclus du compte personnel de prévention de la pénibilité concernent :
- les agents titulaires de la Banque de France ;
- le personnel des industries électriques et gazières ;
- le personnel de l’Opéra national de Paris ;
- les personnels de la Comédie-Française ;
- les clercs et employés de notaire ;
- le personnel de la RATP ;
- le personnel de la SNCF ;
- les marins ;
- le personnel titulaire du Port autonome de Strasbourg ;
- le personnel des mines et des entreprises assimilées.
Décret n° 2014–1617 du 24 décembre 2014 fixant la liste des régimes spéciaux de retraite mentionnée à l’article L. 4162–1 du Code du travail, Jo du 27
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025