Droit du travail & RH

Compte personnel de formation (CPF) : évolution du site pour renforcer son utilisation et vigilance face aux arnaques
Visuel couronne premium

Publié le par dans Formation professionnelle.

Le site « Mon compte formation » a évolué depuis le 4 novembre 2021. L’objectif est de faciliter davantage l’accès à la formation et aux dispositifs d’accompagnement, notamment le conseil en évolution professionnelle (CEP). Attention toutefois au risque d’arnaque. Le point sur les informations à communiquer à vos salariés.

CPF : l’évolution du site « Mon compte formation »

Le site « Mon compte formation » permet aux actifs d’utiliser les droits à formation qu’ils ont acquis en travaillant. Le montant de leurs droits est calculé à partir des données issues de la déclaration sociale nominative (DSN).

Notez-le
Depuis septembre 2021, vous pouvez vérifier et rectifier les éléments entrant dans le calcul des droits à formation de vos salariés qui auraient été mal déclarés lors de la DSN via l’espace dédié « Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) ».

Avec les droits dont ils disposent, vos salariés peuvent acheter librement des formations en ligne.

Attention
Vous pouvez proposer aux salariés d’utiliser leur CPF pour développer leurs compétences mais pas leur imposer. Dans tous les cas, vous devez garantir l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi.

Pour en savoir plus sur le CPF, nous vous recommandons notre documentation « La formation professionnelle en entreprise ».

Malgré la forte mobilisation des CPF en 2021 (plus de 2 millions d’inscriptions à une formation), le ministère du Travail veut renforcer davantage l’accès à la formation et aux dispositifs d’accompagnement.

Pour ce faire, depuis le 4 novembre 2021, le site « Mon compte formation » a évolué afin d’assurer une meilleure lisibilité des étapes menant à la réalisation d’une formation : consultation des droits ; accompagnement ; recherche de formation ; recherche d’aides au financement ; suivi de la formation ; certification.

Dans ce cadre, différentes rubriques thématiques ont été créées pour répondre aux interrogations des usagers (comment créer leur compte, consulter leurs droits, trouver une formation etc.).

Visuel couronne premium
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Editions Tissot : tous les articles payants, la base complète des téléchargements et  les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 jours Je me connecte