Compte personnel de formation (CPF) : évolution du site pour renforcer son utilisation et vigilance face aux arnaques
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CPF : l’évolution du site « Mon compte formation »
Le site « Mon compte formation » permet aux actifs d’utiliser les droits à formation qu’ils ont acquis en travaillant. Le montant de leurs droits est calculé à partir des données issues de la déclaration sociale nominative (DSN).
Avec les droits dont ils disposent, vos salariés peuvent acheter librement des formations en ligne.
Pour en savoir plus sur le CPF, nous vous recommandons notre documentation « La formation professionnelle en entreprise ».
Malgré la forte mobilisation des CPF en 2021 (plus de 2 millions d’inscriptions à une formation), le ministère du Travail veut renforcer davantage l’accès à la formation et aux dispositifs d’accompagnement.
Pour ce faire, depuis le 4 novembre 2021, le site « Mon compte formation » a évolué afin d’assurer une meilleure lisibilité des étapes menant à la réalisation d’une formation : consultation des droits ; accompagnement ; recherche de formation ; recherche d’aides au financement ; suivi de la formation ; certification.
Dans ce cadre, différentes rubriques thématiques ont été créées pour répondre aux interrogations des usagers (comment créer leur compte, consulter leurs droits, trouver une formation etc.).
L’accent est mis sur le service de conseil en évolution professionnelle (CEP), qui permet aux actifs d’être accompagnés gratuitement dans leur projet de formation par des conseillers d'organismes habilités (Pôle emploi, CAP emploi etc.). L’idée est notamment d’assurer l’adéquation entre la formation suivie, les besoins des entreprises et le projet du titulaire du compte.
Mon compte formation devrait connaître d’autres changements en 2022 :
- intégration du passeport prévention (regroupant les formations suivies en santé et sécurité au travail), et du passeport d’orientation, de formation et de compétences (ayant pour finalité de constituer un CV à partir du parcours professionnel et de formation) ;
- obligation pour les organismes de formation de détenir la certification « Qualiopi » afin d’assurer la qualité des formations dispensées.
Pour améliorer le parcours d’inscription aux formations, il avait déjà été imposé aux organismes de formation de respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés entre la validation de la demande d’inscription et le début de la formation. Applicable depuis le 10 juin 2021, cette mesure permet également de lutter contre les arnaques au CPF, particulièrement nombreuses au vu de la facilité d’utilisation des droits à formation.
CPF : les informations à communiquer à vos salariés face aux arnaques
Afin de récupérer les sommes dont disposent les actifs sur leur CPF pour se former, des escrocs les contactent directement par téléphone, mail ou SMS. Prétendant appartenir à Mon compte formation ou à un organisme officiel, ils sollicitent leur numéro de Sécurité sociale, ainsi que leur mot de passe s’ils disposent déjà d’un compte sur la plateforme. Une fois ces informations obtenues, ils les inscrivent à une formation factice ou frauduleuse, et leurs droits sont alors débités.
Les escrocs n’ont parfois pas besoin de recourir à ce stratagème, lorsque le numéro de Sécurité sociale a été obtenu frauduleusement par un autre moyen. Le titulaire du compte peut donc parfois découvrir en se connectant à son compte qu’il a été inscrit à son insu à une formation factice ou frauduleuse.
Alors, quelles informations communiquer à vos salariés pour les prémunir de ces arnaques ?
La caisse des dépôts et consignations émet plusieurs recommandations :
- ne jamais communiquer son numéro de Sécurité sociale ou son mot de passe : les organismes de formation professionnelle ne sont pas habilités à solliciter ces informations ;
- changer de mot de passe en cas de possible connexion étrangère à son compte ;
- utiliser des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application : cela permet d’éviter que les cybercriminels ne puissent accéder à tous les comptes de la personne.
Et quelle procédure à suivre leur communiquer en cas d’arnaque?
Si vos salariés ont communiqué ces informations à un organisme suspect, s’ils ne parviennent plus à accéder à leur CPF et pensent qu’ils ont été piratés ou s’ils constatent qu’ils ont été inscrits à une formation à leur insu, ils doivent effectuer les démarches suivantes :
- contacter la plateforme Mon Compte Formation au 09 70 82 35 51 (appel non surtaxé) s’ils n’ont plus accès à leur compte pour solliciter la réinitialisation de leur mot de passe. Le service est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 ;
- consulter l’historique des actions effectuées sur leur CPF pour identifier toute action frauduleuse ;
- conserver les preuves des actions frauduleuses (nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation etc.) ;
- déposer plainte ;
- informer la Caisse des dépôts et consignations de l’escroquerie en adressant le formulaire dédié que nous vous proposons en téléchargement à l’adresse suivante : [email protected]
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Juriste en droit social
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