Congé de présence parentale : les modalités du renouvellement anticipé du congé et de son indemnisation sont précisées
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Vos salariés peuvent bénéficier de 310 jours de congé de présence parentale sur 3 ans sous certaines conditions. Depuis le 17 novembre 2021, ce congé peut être renouvelé avant l’expiration de la période de 3 ans lorsque le plafond de 310 jours est atteint. Deux décrets viennent d’être publiés pour préciser les conditions de mise en œuvre du renouvellement du congé et de son indemnisation.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Congé de présence parentale : rappel du dispositif applicable
Vos salariés peuvent bénéficier d’un congé de présence parentale lorsqu’ils ont un enfant :
- à leur charge effective et permanente, âgé de moins de 16 ans, ou entre 16 et 20 ans sous réserve qu’il ne perçoive pas une rémunération supérieure à 55 % du SMIC ;
- atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité ;
- qui rend indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
Bon à savoir
Aucune condition d'ancienneté n'est exigée pour bénéficier d’un congé de présence parentale. Vous ne pouvez donc pas refuser un tel congé car votre salarié viendrait d'être embauché.
Il n’existe pas de liste des pathologies pouvant ouvrir droit à ce congé. Il appartient donc au médecin qui suit l’enfant de votre salarié d’attester de l’étendue de l’aide à lui apporter par certificat médical. Et de préciser la durée prévisible du traitement, qui fait l’objet de réexamens selon certaines échéances.
Vos salariés pourront durant cette période bénéficier de jours de congé de présence parentale. Ils seront indemnisés par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sous la forme d’allocations journalières de présence parentale (AJPP). Sous réserve que le service du contrôle médical de l’Assurance maladie donne un avis favorable.
Mais un plafond est fixé à 310 jours ouvrés de congé par enfant et par maladie, handicap ou accident sur une période de 3 ans. Et l’indemnisation est soumise aux mêmes limites.
Un nouveau congé n’était autrefois possible qu’à l’issue du délai de 3 ans. Et seulement en cas de rechute ou de récidive de la pathologie de l’enfant, ou du fait de la nécessité persistante d’une présence soutenue et de soins contraignants.
Mais certains salariés épuisaient leur crédit de 310 jours de congé bien avant l’expiration du délai de 3 ans. La loi a donc été modifiée le 17 novembre 2021 pour permettre le renouvellement du congé avant l’expiration du délai de 3 ans.
Congé de présence parentale : le renouvellement anticipé du congé et son indemnisation
Une loi a été adoptée le 15 novembre 2021 pour améliorer les conditions de présence parentale auprès d’un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu. Elle permet à titre exceptionnel de renouveler le congé de présence parentale au titre de la même maladie, du même handicap ou du fait de l’accident, sans attendre l’expiration d’un délai de 3 ans, lorsque les 310 jours de congé sont épuisés.
Le médecin qui suit l’enfant de votre salarié doit établir un nouveau certificat médical. Celui-ci doit attester du caractère indispensable de la poursuite des soins contraignants et d’une présence soutenue. Au regard du traitement de la pathologie ou du besoin d’accompagnement de l’enfant. Le service médical de l’Assurance maladie doit donner son accord explicite au renouvellement. La durée maximale de versement de l’AJPP est alors également renouvelée pour 310 jours.
Deux décrets viennent d’être publiés pour fixer les modalités de mise en œuvre du renouvellement du congé et de l’AJPP. Ils précisent notamment les délais dans lesquels le service du contrôle médical est tenu de rendre son avis et les modalités selon lesquelles les salariés doivent vous demander le renouvellement de leur congé.
Ainsi, le service du contrôle médical devra donner son accord dans un délai de 2 mois civil suivant la réception de la demande d’AJPP. Son silence vaut avis défavorable.
La CAF doit notifier au salarié l’avis favorable du service du contrôle médical dès qu’elle en a connaissance. Et votre salarié devra vous l’adresser, avec le certificat médical établi, au moins 15 jours avant le renouvellement du congé.
Notez le
La CAF doit également donner son accord à la demande d’AJPP. Son silence pendant 3 mois civils suivant la réception de la demande vaut décision de rejet de la demande d’AJPP.
Pour en savoir plus sur le congé de présence parentale, nous vous recommandons notre documentation « Gérer le personnel ACTIV » qui inclut les procédures interactives Lumio « Gérer une demande de congé de présence parentale » et « Faire face au renouvellement ou à la fin du congé de présence parentale ». Vous pouvez également dès à présent télécharger un modèle de réponse aux demandes de congé de présence parentale de vos salariés.
Décret n° 2022-733 du 28 avril 2022 relatif au renouvellement avant terme du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale, Jo du 29
Décret n° 2022-736 du 28 avril 2022 relatif à l'allocation journalière de présence parentale, Jo du 29
Juriste en droit social
- Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travailPublié le 08/01/2025
- Tout ce qu’il faut savoir sur les congés pour événements familiauxPublié le 16/12/2024
- Ai-je le droit d’accorder un congé sans solde à un salarié souhaitant s’absenter pour les fêtes de fin d’année ?Publié le 05/12/2024
- Puis-je fermer mon entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?Publié le 04/12/2024
- Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?Publié le 28/11/2024