Congé parental : le non-respect du délai de prévenance ne peut pas entraîner le refus de la demande
Temps de lecture : 2 min
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwww.editions-tissot.fr%2Fotis%2Fmedia%2FArticles%2F4816.jpg&w=1500&q=90)
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
La salariée souhaitant bénéficier d’un congé parental d’éducation après son congé maternité doit respecter un délai de prévenance. Mais le non-respect de celui-ci ne remet pas en cause son droit de prendre ce congé parental.
Congé parental d’éducation : conditions à remplir
Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, tout salarié justifiant d'une ancienneté minimale de 1 an a droit :
- soit au bénéfice d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu ;
- soit à la réduction de sa durée de travail, sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à 16 heures hebdomadaires (Code du travail, art. L. 1225-47).
Bon à savoir
Depuis le 11 mars 2023, la condition d’ancienneté s'apprécie au jour de la demande du congé. Ce changement fait suite à l’entrée en vigueur de la loi DDADUE du 9 mars 2023. Avant cette loi, la condition d’ancienneté s’appréciait à la date de naissance de l’enfant.
Congé parental d’éducation : information de l’employeur
La salariée ou le salarié qui souhaite bénéficier d’un congé parental d’éducation doit vous informer de la date du début de celui-ci et sa durée.
Rappel
Le congé parental d’éducation a une durée initiale de 1 an au maximum. Il peut être prolongé deux fois sous certaines conditions.
La demande initiale doit vous être adressée, par lettre recommandée avec AR, 1 mois avant le terme du congé maternité ou 2 mois avant le début de la période de congé parental, lorsque celui-ci n'est pas consécutif au congé maternité.
Mais il faut savoir que le respect de ce délai n’est pas une condition pour bénéficier du congé parental. Ce n'est qu'un moyen de preuve de votre information.
Le congé parental étant de droit, il est impossible de s’y opposer dès lors que la personne remplit les conditions requises pour en bénéficier.
La Cour de cassation vient de rappeler dans une décision du 18 septembre 2024 que l’inobservation du délai de prévenance ne pouvait pas entraîner le refus de la demande de congé parental d’éducation. Vous ne pouvez pas refuser la demande du seul fait que le délai ne soit pas respecté.
Cour de cassation, chambre sociale, 18 septembre 2024, n° 23-18.021 (l’employeur ne peut pas refuser un congé parental même en cas de non-respect du délai de prévenance par la salariée)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travailPublié le 08/01/2025
- Tout ce qu’il faut savoir sur les congés pour événements familiauxPublié le 16/12/2024
- Ai-je le droit d’accorder un congé sans solde à un salarié souhaitant s’absenter pour les fêtes de fin d’année ?Publié le 05/12/2024
- Puis-je fermer mon entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?Publié le 04/12/2024
- Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?Publié le 28/11/2024