Congés familiaux : ce que change la loi DDADUE
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Plusieurs nouveautés sont apportées aux congés familiaux notamment une meilleure prise en compte de certains congés pour le calcul de l’ancienneté. La condition d’ancienneté pour bénéficier d’un congé parental d’éducation est également modifiée.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Les nouveautés relatives au congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Congé paternité et ancienneté
Jusqu’à présent, lorsqu’un salarié s’absente dans le cadre d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant, cette absence n’est normalement pas comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté sauf dispositions plus favorables. Alors que le congé maternité notamment est pris en compte dans son intégralité.
La loi DDADUE change la donne en ajoutant un article dans la partie du Code du travail dédiée au congé de paternité et d’accueil de l’enfant qui assimile la durée du congé paternité à une période de travail effectif pour les droits que le salarié tient de son ancienneté.
Notez le
L’ancienneté du salarié a des incidences sur ses droits, comme par exemple :
- les congés payés conventionnels supplémentaires ;
- le bénéfice d’une prime d’ancienneté ;
- le droit à une indemnité de licenciement ;
- le calcul de l’indemnité de licenciement et son montant ;
- la durée du préavis en cas de rupture du contrat de travail, etc.
Congé paternité et participation
Les périodes de suspension du contrat de travail pour congé de paternité et d’accueil de l’enfant sont désormais assimilées à une période de présence pour le calcul de la répartition de la réserve spéciale de participation, au même titre que les périodes de congé de maternité.
Les nouveautés relatives au congé parental d’éducation
Bénéfice du congé parental d’éducation
Aujourd’hui tout salarié justifiant d'une ancienneté minimale d'une année à la date de naissance de son enfant (ou de son adoption) a le droit à un congé parental d’éducation ou à la réduction de sa durée de travail.
La loi DDADUE garde une condition d’ancienneté d’un an mais supprime le fait de devoir remplir cette condition dès la naissance ou l’adoption, afin de permettre aux parents ne disposant pas d'un emploi au moment de la naissance (ou de l'adoption) de l'enfant (ou pas l’ancienneté suffisante) de bénéficier d'un congé parental d'éducation ultérieurement.
Congé parental d’éducation et ancienneté
Jusqu’à présent, la durée du congé parental d'éducation était prise en compte pour moitié pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté. Désormais cela ne vaut que pour les congés parentaux à temps plein. Lorsqu’un salarié réduit son temps de travail dans le cadre d’un congé parental, tout le congé parental à temps partiel est assimilé à du travail effectif pour la détermination de l’ancienneté.
Les mesures transversales à plusieurs congés
Il est ajouté pour le congé de paternité et d’accueil de l’enfant, le congé parental d’éducation et le congé de présence parentale que le salarié conserve le bénéfice de tous les avantages qu’il a acquis avant le début de son congé.
Selon l’exposé des motifs il s’agit de :
- garantir le maintien des congés payés acquis ;
- codifier le principe jurisprudentiel selon lequel l'indemnité de licenciement d'un salarié en congé parental à temps partiel est calculée sur la base d'un temps plein (voir notre article « Licenciement : calcul de l’indemnité d’un salarié en congé parental à temps partiel »).
Autre nouveauté : les dispositifs de congé de solidarité familiale, de congé de proche aidant et de congés pour événements familiaux sont étendus aux particuliers employeurs et aux assistants maternels de droit privé.
Notez le
L’exposé de motifs souligne que le coût de l'élargissement du champ des bénéficiaires des congés ne sera pas supporté par les entreprises : sauf dispositions conventionnelles plus favorables, les congés des aidants, comme le congé parental à temps plein ne sont pas rémunérés.
Ces différentes mesures concernant les congés familiaux sont prises afin de transposer la directive (UE) 2019/1158 du 20 juin 2019 concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants.
Attention, la loi DDADUE, adoptée par la commission mixte paritaire et le Sénat, doit encore faire l’objet d’un vote formel à l'Assemblée nationale. Elle ne sera applicable qu’après la publication au Journal officiel et sous réserve d’une éventuelle décision du Conseil constitutionnel s’il est saisi.
Pour tout savoir sur les congés familiaux, vous pouvez vous reporter à notre documentation « Gérer le personnel ACTIV ».
Projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture, texte validé par la CMP le 9 février 2023 et adopté le 16 février par le Sénat. Il sera examiné le 28 février devant l'Assemblée nationale.
Juriste en droit social
- Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travailPublié le 08/01/2025
- Tout ce qu’il faut savoir sur les congés pour événements familiauxPublié le 16/12/2024
- Ai-je le droit d’accorder un congé sans solde à un salarié souhaitant s’absenter pour les fêtes de fin d’année ?Publié le 05/12/2024
- Puis-je fermer mon entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?Publié le 04/12/2024
- Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?Publié le 28/11/2024