Congés payés : en cas de décès, l’indemnité financière est due aux ayants droit
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le droit au congé annuel payé : un principe du droit social européen
Le droit au congé annuel payé de chaque travailleur est considéré comme un principe du droit social européen revêtant une importante particulière. On ne peut pas y déroger.
La règlementation de l’Union européenne dispose que tout travailleur bénéficie d’un congé annuel payé d’au moins 4 semaines. Cette période minimale de congé annuel ne peut pas être remplacée par une indemnité financière, sauf en cas de fin de relation de travail (directive 2003/88/CE, 4 novembre 2003, art. 7).
La finalité du congé annuel payé est de permettre au travailleur européen de se reposer et de disposer d’une période de détente et de loisirs.
Si la relation de travail prend fin, par exemple, en raison d’une démission, d’un licenciement, et que la prise effective du congé annuel payé n’est pas possible, le travailleur a droit à une indemnité financière.
Le droit au congé annuel payé du travailleur décédé
La Cour de justice de l’Union européenne a été saisie de la question de savoir si dans l’hypothèse du décès du salarié, est-ce qu’une indemnité financière est due ? Et si oui, cette indemnité dépend-elle d’une demande préalable du salarié ?
Pour la Cour de justice de l’UE, le droit au congé annuel payé donne droit à une indemnité financière au titre des congés non pris, lorsque la relation de travail prend fin en raison du décès du travailleur. Et le bénéfice d’une telle indemnité ne saurait dépendre d’une demande préalable de l’intéressé.
Ainsi, si un salarié décède sans qu’il ait pu bénéficier de la totalité de ses congés payés, ses ayants droit bénéficient de son indemnité financière de congés payés non pris.
Le décès du salarié n’éteint pas son droit à congé payé.
Pour plus de précisions sur les congés payés (calcul, période de référence, fractionnement, etc.), les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Gérer le personnel ».
CJUE, 12 juin 2014, aff C-118/13 (le décès d’un travailleur n’éteint pas son droit au congé annuel payé)
- Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travailPublié le 08/01/2025
- Tout ce qu’il faut savoir sur les congés pour événements familiauxPublié le 16/12/2024
- Ai-je le droit d’accorder un congé sans solde à un salarié souhaitant s’absenter pour les fêtes de fin d’année ?Publié le 05/12/2024
- Puis-je fermer mon entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?Publié le 04/12/2024
- Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?Publié le 28/11/2024