Congés payés et fêtes de fin d’année 2020 : ce que vous pouvez faire ou non
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Je souhaite imposer à mes salariés de prendre une partie de leurs congés payés pendant les fêtes même si l’entreprise reste ouverte
Avec la crise du Covid-19, vous pouvez imposer à vos salariés de prendre jusqu’à 6 jours ouvrables de congés payés. Toutefois, pour recourir à cette possibilité vous devez avoir signé un accord d’entreprise ou appliquer un accord de branche le permettant (voir notre article « Covid-19 : comment l’employeur peut imposer la prise de congés payés »). Cet accord collectif peut aussi vous autoriser :
- à fractionner les congés sans être tenu de recueillir l’accord du salarié ;
- à fixer les dates des congés sans être tenu d'accorder un congé simultané aux salariés conjoints et partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans votre entreprise.
Cette possibilité est ouverte jusqu’au 31 décembre 2020 et pourrait être prochainement prolongée par ordonnance.
De façon générale, même hors contexte Covid, l’ordre des départs en congé est fixé par accord collectif ou à défaut par vous après avis du CSE. Bien souvent, il est défini à l’avance que le salarié doit prendre un certain nombre de jours de congés payés au cours de certaines périodes de l’année.
Ce n’est jamais le salarié qui décide seul de ses dates de congés payés, il peut seulement émettre des souhaits. Pour fixer l’ordre des départs en congés payés, vous devez cependant tenir compte de certains critères tels que la situation de famille du salarié. Vous devez aussi prévenir les salariés des dates retenues au moins 1 mois à l’avance.
Je souhaite fermer mon entreprise et imposer aux salariés de prendre leurs congés payés à cette date
Il est tout à fait possible de fermer l’entreprise pendant les fêtes et d’imposer à ses salariés de prendre des congés payés à ce moment-là. Là encore il faut vous référer à vos accords collectifs.
S’il n’existe aucun accord collectif sur le sujet dans votre entreprise, il vous suffit de consulter votre CSE. L’accord du salarié n’est pas nécessaire, même en cas de fractionnement du congé principal, lorsque le congé a lieu pendant la période de fermeture de l’établissement (Code du travail, art. L. 3141-19).
Par contre, veillez à informer les salariés suffisamment à l’avance.
Il est intéressant de l’informer qu’il peut éventuellement prétendre à une aide financière pour congés non payés versée par Pôle emploi.
Je souhaite que tous mes salariés travaillent pendant les fêtes et refuser les demandes de congés payés
Votre pouvoir de direction vous permet en principe de refuser une demande de départ en congés payés. Attention juste à ce que le refus ne soit pas abusif et puisse se justifier par des éléments précis comme une forte activité à ce moment-là. Vous devez aussi veiller à ce que le salarié soit bien en mesure de prendre ses jours de congés à un autre moment. Vérifiez également que vous avez bien accompli toutes les formalités liées aux congés payés telles que avertir les salariés au moins 2 mois à l’avance de la période de prise des congés payés.
Je souhaite décaler des congés payés déjà posés
Il est possible de modifier l’ordre et la date des départs en congés payés déjà fixés. Vous devez toutefois au préalable vérifier si un accord d’entreprise ou à défaut de branche prévoit certaines choses en la matière. Ils peuvent en effet fixer un délai de prévenance particulier ou une indemnisation du salarié.
Si rien n’existe, aucun souci pour modifier des dates à condition de vous y prendre un mois à l’avance. Par contre s’il reste moins d’un mois vous ne pourrez modifier les dates des salariés qu’en cas de circonstances exceptionnelles. Attention, la pandémie liée au Coronavirus n’a pas clairement été définie comme telle. Cependant des raisons professionnelles tenant à la bonne marche de l’entreprise ont déjà pu être considérées comme des circonstances exceptionnelles (ex. : commandes imprévues de nature à sauver l’entreprise et/ou des emplois).
Juriste en droit social
- Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travailPublié le 08/01/2025
- Tout ce qu’il faut savoir sur les congés pour événements familiauxPublié le 16/12/2024
- Ai-je le droit d’accorder un congé sans solde à un salarié souhaitant s’absenter pour les fêtes de fin d’année ?Publié le 05/12/2024
- Puis-je fermer mon entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?Publié le 04/12/2024
- Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?Publié le 28/11/2024