Congés pour évènements familiaux dans le BTP
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Congés pour évènements familiaux : les différents cas
Dans le secteur du BTP, les conventions collectives permettent aux salariés de s’absenter de leur poste avec maintien de leur rémunération à l’occasion de la survenance d’un évènement familial. C’est le cas notamment lors du mariage du salarié ou d’un de ses enfants, ou en cas de décès de l’un de ses proches.
Les durées prévues par les conventions collectives s’appliquent chaque fois qu’elles sont plus favorables que celles fournies par le Code du travail.
Depuis la loi du 4 août 2014, la durée du congé légal accordé au salarié en cas de conclusion d’un PACS a évolué. En effet, dans cette situation, tous les salariés du BTP doivent désormais pouvoir s’absenter pendant une durée de 4 jours.
Pour connaître les durées des différents congés dont peuvent bénéficier les salariés du BTP, téléchargez notre tableau récapitulatif :
Congés pour évènements familiaux : modalités d’utilisation
En votre qualité d’employeur, vous n’avez pas à prendre l’initiative d’accorder ces congés. C’est au salarié de demander à s’absenter en raison de la survenance d’un évènement familial. Sa demande doit être accompagnée du justificatif correspondant (actes de mariage, naissance, décès).
Votre salarié est par ailleurs libre de prendre ou non le congé qui lui est accordé. S’il ne l’utilise pas, il ne peut pas prétendre au versement d’une indemnité compensatrice.
Le congé sollicité par votre salarié ne doit pas nécessairement être pris le jour de l’évènement le justifiant. Celui-ci peut être pris dans une période dite « raisonnable » et est assimilé à du travail effectif.
Pour toutes vos questions relatives aux différents congés dans le BTP, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Absences et congés dans le BTP ».
- Fermeture pour Noël dans le Bâtiment : comment procéder ?Publié le 16/12/2024
- Fractionnement des congés payés dans le BTP : comment ça marche ?Publié le 05/11/2024
- Jours fériés : que disent les conventions collectives nationales du BTP ?Publié le 22/10/2024
- Enfant malade BTP : absence autoriséePublié le 24/09/2024
- Rentrée scolaire dans le BTP : une autorisation d’absence pour les salariés ?Publié le 23/08/2024