Congés supplémentaires pour les parents d’au moins 21 ans : le cumul avec le congé annuel ne doit pas dépasser 30 jours ouvrables
Temps de lecture : 3 min
Les salariés qui ont des enfants à charge peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de congés supplémentaires. Mais pour les salariés d’au moins 21 ans, le droit à ces congés supplémentaires est conditionné au nombre de jours acquis au titre du congé annuel.
Congés payés : acquisition des droits
Le salarié a droit à un congé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail, soit 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année de travail complète. La période d’acquisition des congés débute en principe le 1er juin de l’année précédente et se termine le 31 mai de l’année en cours.
Pensez à consulter votre accord d’entreprise et votre convention collective, ils peuvent prévoir des dispositions plus favorables, voire une période d’acquisition différente.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteCongés payés : acquisition des droits
Le salarié a droit à un congé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail, soit 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année de travail complète. La période d’acquisition des congés débute en principe le 1er juin de l’année précédente et se termine le 31 mai de l’année en cours.
Pensez à consulter votre accord d’entreprise et votre convention collective, ils peuvent prévoir des dispositions plus favorables, voire une période d’acquisition différente.
Notez le
Lorsque le nombre de jours ouvrables obtenu n’est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier immédiatement supérieur (Code du travail, art. L. 3141-7).
Congés payés : congés supplémentaires pour les salariés ayant des enfants à charge
Les salariés ayant des enfants à charge peuvent bénéficier de congés supplémentaires. Mais ce droit est soumis à conditions.
Notez le
Les enfants à charge sont ceux qui vivent au foyer et sont âgés de moins de 15 ans au 30 avril de l’année en cours. Aucune condition d’âge n’est fixée pour les enfants en situation de handicap vivant au foyer du salarié.
Il faut distinguer les salariés de moins de 21 ans et ceux d’au moins 21 ans.
Ainsi, les salariés ayant moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficient de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge. Ce congé est réduit à 1 jour si le congé légal n’excède pas 6 jours (Code du travail, art. L. 3141-8).
Pour les salariés ayant au moins 21 ans à cette même date, ils bénéficient également de 2 jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Il n’est toutefois pas réduit si le congé légal n’excède pas 6 jours.
Mais attention il y a une condition supplémentaire pour les salariés d’au moins 21 ans : le cumul des congés supplémentaires et des congés payés ne doit pas excéder la durée maximale du congé annuel légal, soit 30 jours ouvrables.
Notez le
C’est la loi travail qui a étendu aux hommes les droits à congés supplémentaires dont bénéficient les salariées ayant des enfants.
La Cour de cassation vient de confirmer cette règle du cumul qui fait que celui-ci ne doit pas excéder la durée maximale du congé annuel légal de 30 jours ouvrables.
Dans cette affaire, les salariés de l’entreprise bénéficiaient de 28 jours de congés payés mais ces jours étaient exprimés en jours ouvrés. Un salarié demandait à bénéficier des congés supplémentaires pour enfant à charge car ses droits étaient seulement de 26,5 jours ouvrés. Mais ce nombre de jours était supérieur à l’équivalent de 30 jours ouvrables prévus par le Code du travail. En effet, la durée maximale de congé n’est pas fixée en tenant compte de celle applicable à l’entreprise. Le salarié ne pouvait donc pas bénéficier de congés supplémentaires pour enfant à charge.
Cour de cassation, chambre sociale, 15 mars 2023, n° 20-20.995 (les salariés d’au moins 21 ans au 30 avril de l'année précédente bénéficient de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge, sans que le cumul de ces congés supplémentaires et des congés annuels puisse excéder la durée maximale du congé annuel, soit 30 jours ouvrables)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Accident du travail : quand et comment le déclarer ?Publié le 05/06/2023
- Protection de la salariée en état de grossesse : la protection n’est pas limitée aux périodes de suspension du contrat de travailPublié le 16/05/2023
- Femmes : nouvelles mesures à venir en cas de fausse couche ou règles douloureusesPublié le 12/05/2023
- Faire le pont de l’AscensionPublié le 12/05/2023
- Arrêt de travail : mon salarié peut-il pratiquer une activité sportive ?Publié le 01/05/2023