Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
Conseiller du salarié : il est protégé, mais combien de temps ?
Publié le par Licenciement.
dansLe conseiller du salarié bénéficie d’une protection contre le licenciement : celui-ci ne peut être prononcé qu’après autorisation de l’inspection du travail. Mais combien de temps dure cette protection ? La question est importante, car le Code du travail est incomplet sur le sujet…

L’exercice de la mission de conseiller du salarié ne doit pas être une cause de rupture du contrat de travail et son licenciement est soumis à l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail.
Or, avant la recodification du Code du travail en 2008, cette protection était accordée selon les mêmes règles que pour le délégué syndical, c’est-à-dire :
- pendant la durée de sa mission ;
- puis pendant un délai de 12 mois suivant la fin de cette mission, à condition qu’il l’ait exercée pendant au moins 1 an.
Sans autre précision, il était donc possible de comprendre que le conseiller du salarié n’était plus protégé à l’issue de sa mission.
Les juges de la Cour de cassation ont eu l’occasion de se prononcer sur ce qui s’avère être, selon eux, une erreur de recodification : même si le nouveau Code du travail ne le prévoit pas expressément, il faut considérer que le conseiller du salarié bénéficie encore de la même protection que le délégué syndical.
Exemple :
A. Ninucci
(Cour de cassation, chambre sociale, 27 janvier 2010, n° 08–44376 : protection du conseiller du salarié contre le licenciement)
Pour plus de précisions sur les procédures de licenciement et le rôle du conseiller du salarié, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « La fin du contrat de travail » et la formation « La rupture du contrat de travail étape par étape ».
Article publié le 23 février 2010