Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Conseils de prud’hommes : les résultats définitifs des élections

Publié le par dans Relations avec les représentants du personnel.

Le 3 décembre dernier avaient lieu les élections des conseillers prud’homaux. Malgré une campagne publicitaire importante, le taux de participation est en berne… Analyse des résultats définitifs.

Les conseils de prud’hommes sont une juridiction à part, puisqu’ils sont composés de conseillers élus tous les 5 ans par leurs pairs, salariés et employeurs.

Au total, un peu plus de 19 millions d’électeurs étaient appelés à voter cette année, pour élire 14.512 conseillers prud’homaux.

Taux de participation. A peine plus d’un électeur sur quatre (25,65 %) s’est prononcé lors de ces élections… Le taux de participation global est donc de nouveau en baisse, de presque 7 % par rapport aux précédentes élections de 2002.

Mais il est intéressant d’aller au-delà de ce premier résultat… En effet, si le taux de participation des salariés est en baisse continue, celui des employeurs est, lui, en hausse !

Taux de
participation
Élections 2008
Élections 2002
Élections 1997
Salariés
25,5 %
32,6 %
34,4 %
Employeurs
31,15 %
26,6 %
20,9 %


Résultats. Du côté des salariés, le syndicat qui remporte le plus de voix est la CGT (Confédération générale du travail), avec 34 % des voix, soit une augmentation de presque 2 % par rapport à 2002, et 2.852 conseillers élus.

La CFDT (Confédération française démocratique du travail), bien qu’arrivant en 2e position avec 1.798 conseillers élus, est le syndicat qui perd le plus gros nombre de votes, avec un recul de plus de 3 %.

Du côté des employeurs, c’est l’UDE (Union des employeurs) qui remporte la mise, avec 72 % des suffrages (soit une baisse de 8 % par rapport aux dernières élections) et 6.259 conseillers élus.

Modalités de vote. Pour la première fois, tous les électeurs avaient la possibilité de voter par correspondance au lieu de se rendre dans leur bureau de vote. Malheureusement, les résultats publiés par le ministère du Travail ne précisent pas la répartition entre ces deux modes de vote…

Autre grande première : les électeurs de la région parisienne pouvaient voter par Internet. Cette option a été choisie par plus de 32 % des électeurs, contre presque 28 % de votes par correspondance. Seuls 40 % environ des électeurs parisiens ont donc choisi de se déplacer dans leur bureau de vote.

Sachez que vous pouvez retrouver tous les résultats du vote par département et par région sur le site www.prudhommes.gouv.fr.


A. Ninucci

Article publié le 18 décembre 2008


Vous souhaitez en savoir plus sur les conseils de prud’hommes, leur fonctionnement, etc. ? Pour répondre à toutes vos questions, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Tissot Social Entreprise ».
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.