Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Contrat de professionnalisation : salaires minimaux au 1er janvier 2016

Publié le par dans Rémunération BTP.

Au 1er janvier 2016, le SMIC a augmenté. Cela impacte directement les salaires minimaux applicables aux salariés en contrat de professionnalisation du BTP.

Salaires minimaux des salariés en contrat de professionnalisation : rappels

Dans le BTP, les salariés en contrat de professionnalisation disposent d’une rémunération plus favorable que les minimums légaux : les employeurs doivent donc connaître et respecter les minima conventionnels spécifiques aux contrats de professionnalisation.

Ces minima sont établis sur la base d’un pourcentage du SMIC, évoluant en fonction de l’âge et du niveau de formation du salarié.

Le pourcentage du SMIC applicable dans le BTP est plus favorable que la règle légale. Il oscille entre 65 % et 75 % du SMIC (au lieu de 55 % à 65 %) pour un jeune de 16 à 20 ans révolus et entre 80 % et 90 % du SMIC (au lieu de 70 % à 80 %), pour un jeune de 21 à 25 ans révolus. La rémunération minimale des salariés en contrat de professionnalisation de 26 ans et plus est calculée par comparaison entre un SMIC brut mensuel (1.466,62 euros en 2016) et 85 % du minima conventionnel. Vous devrez par conséquent tenir compte de l’évolution des minima régionaux qui se négocient actuellement et appliquer la rémunération minimale la plus favorable.

Salaires minimaux des salariés en contrat de professionnalisation : montant 2016

Voici les minima conventionnels 2016 :

Pour vous perfectionner en matière de paie, inscrivez-vous à notre « Formation paie BTP : la maîtrise ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.