Contrat signé avant la période de confinement prenant effet pendant, comment gérer ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Avant la mise en place des mesures liées au Covid-19, j’ai signé avec un candidat un contrat à durée indéterminée qui prendra effet à compter du lundi 6 avril 2020, soit en plein période de confinement. Dois-je accueillir ce nouveau salarié ? Puis-je repousser la date d’arrivée ? Puis-je rompre le contrat avant même qu’il ait pris effet ?
Vous avez signé avec un candidat reçu en entretien, un contrat de travail qui prévoit une date de prise de fonction pendant le confinement ? Cette date de prise de poste doit être respectée, le contrat étant signé et étant donc pleinement applicable.
S’il est indéniable qu’il est difficile de mettre en place une telle situation de manière effective, le salarié n’ayant pas été formé à son nouveau poste, ni aux outils de travail utilisés au sein de votre entreprise, vous n’avez d’autre choix que respecter les termes du contrat.
Ainsi, si vous êtes dans le cas de figure où le candidat a signé son contrat de travail juste avant la mise en confinement mais avant sa prise de poste, vous devez le traiter comme les autres salariés de votre entreprise, c’est-à-dire que celui-ci doit, à la date convenue :
- prendre son poste en télétravail (si cela est possible) ;
- ou prendre son poste sur le site. Vous devez respecter les recommandations du Gouvernement pour aménager les postes de travail notamment pour permettre une distance d’un mètre entre les salariés ; limiter au strict nécessaire les réunions, etc. ;
- ou être placé en activité partielle (si vous l’avez fait pour vos autres salariés).
Vous ne pouvez en aucun cas, de votre propre chef, repousser la date effective d’embauche. Néanmoins, vous pouvez décider, d’un commun accord, de la différer. Dans un tel cas, l’accord du salarié est impératif. Demandez-lui de formaliser son accord par écrit.
De plus, la crise actuelle liée au Coronavirus n’est pas, en tant que telle, un motif de rupture du contrat de travail. Vous ne pouvez donc pas licencier votre salarié au seul motif de la pandémie.
- Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 02/01/2025
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024
- CDD non successifs avant embauche en CDI : comment décompter la période d’essai ?Publié le 23/09/2024
- Refus d’un CDI à l’issue d’un CDD : l’indemnité de fin de contrat est-elle due ?Publié le 16/09/2024
- Ai-je le droit de demander aux candidats à un emploi de produire un extrait de leur casier judiciaire ?Publié le 05/09/2024