Contrôle URSSAF : l’avis de contrôle doit mentionner la date de début des opérations
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La jurisprudence avait jugé il y a peu de temps que l’absence de respect de ces 15 jours n’entrainait pas l’irrégularité du contrôle (Cass. 2e civ., 14 févr. 2013, n° 12–13656).
Aujourd’hui la jurisprudence se précise et considère en revanche que la procédure est irrégulière lorsque l’avis de contrôle ne mentionne pas la date de début des opérations : il s’agit alors d’un vice de forme qui entraîne l’annulation du redressement prononcée à la suite de ce contrôle. (Cass. 2e civ., 25 avril 2013, n° 12–30049).
La Cour de cassation rappelle ainsi que « l’avis préalable au contrôle a pour objet d’informer le cotisant de la date de la première visite de l’inspecteur du recouvrement afin de permettre à ce cotisant d’organiser sa défense et d’être, s’il l’estime utile, assisté du conseil de son choix ».
Il est donc fortement recommandé aux employeurs concernés par un contrôle URSSAF de vérifier précisément le libellé de l’avis de contrôle qui leur aura été envoyé. L’entreprise pourra en effet, judicieusement, se prévaloir de l’absence de mention relative au début des opérations de contrôle, pour faire annuler un redressement.
Si à la suite de ce contrôle, l’inspecteur conclut à un redressement de cotisations sociales, ne faîtes pas la sourde oreille à la réception de la lettre de mise en demeure car les majorations de retard s’accumuleront chaque mois comme le précise la documentation « Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME ».
Sophie Valazza, juriste
Cass. civ. 2e, 25 avril 2013, n° 12–30049 (la procédure de contrôle est irrégulière lorsque l’avis de ne mentionne pas la date de début des opérations, vice de forme qui entraîne l’annulation du redressement)
- Taxe sur les salaires : devez-vous tenir compte de vos salariés expatriés ?Publié le 11/08/2022
- Projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2022 : le texte est définitivement adoptéPublié le 09/08/2022
- Projet de loi sur le pouvoir d’achat : il est définitivement adoptéPublié le 08/08/2022
- Allocation d’activité partielle : les taux horaires minimum augmentent au 1er août 2022Publié le 02/08/2022
- Minimum garanti au 1er août 2022 : une hausse de 2,01 %Publié le 01/08/2022