Contrôle URSSAF : mise à jour de la charte du cotisant contrôlé
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
A l’exception de ceux effectués dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, tout contrôle URSSAF est précédé de l’envoi d’un avis de passage préalable adressé par tout moyen permettant de rapporter la preuve de sa date de réception.
L’avis de passage indique les dates et lieux du contrôle. Il mentionne également votre droit de vous faire assister du conseil de votre choix.
Depuis le 1er janvier 2017, les dispositions contenues dans la charte sont opposables à l’URSSAF.
Dans cet avis, il est également expliqué l’existence de la charte du cotisant contrôlé avec la précision de l’adresse électronique où elle peut être consultée.
La charte du cotisant contrôlé présente, de façon synthétique, les modalités de déroulement d’un contrôle ainsi que les droits et les garanties dont vous bénéficiez tout au long de cette procédure.
Cette charte a été mise à jour suite, notamment à la mise en place de l’expérimentation de la limitation globale de la durée des contrôles réalisés par les administrations.
Un arrêté, applicable à compter du 18 mars, actualise donc le modèle de la charte du cotisant contrôlé.
Arrêté du 8 mars 2019 fixant le modèle de la charte du cotisant contrôlé prévue à l'article R. 243-59 du code de la sécurité sociale pour les organismes en charge du recouvrement des cotisations et contributions sociales, Jo du 17
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Les 100 changements en droit social à connaître en 2023Publié le 23/01/2023
- Comment interpréter une convention collective qui manque de clarté ?Publié le 23/01/2023
- Index égalité professionnelle : ce qu’il faut savoir pour 2023Publié le 23/01/2023
- PPV : le régime 2023Publié le 20/01/2023
- Cadeaux et bons d’achat : une exonération sociale possible pour les JO et la coupe du monde de rugbyPublié le 18/01/2023