Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Conventions collectives du BTP : favorables ou pas ?

Publié le par dans Rémunération BTP.

Une étude relative aux conventions de branche donne quelques chiffres intéressants relatifs aux conventions collectives du BTP. Notamment sur le salaire conventionnel moyen dans ce secteur par rapport à d’autres secteurs. A votre avis, les salariés du BTP sont-ils bien lotis par rapport aux autres ?

La DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) a réalisé un portrait statistique des principales conventions collectives de branche.

Cette étude, qui fait état de données remontant à 3 ans (2014), montre que 15,3 millions de salariés sont couverts par l’une des 712 conventions collectives de branche existantes (hors secteur agricole).

   
La convention collective des ouvriers du Bâtiment (plus de 10 salariés) est l’une des conventions collectives de branche qui couvre le plus de salariés avec 489 100 personnes.

Il en ressort également que les caractéristiques des emplois et des rémunérations minimales conventionnelles varient fortement selon les branches. Voyons où se situe le BTP…

Conventions collectives du BTP : caractéristiques relatives à l’emploi

Si on regroupe les trois classifications du BTP (ouvriers, ETAM, cadres) on se rend compte que, sans surprise, les salariés du BTP sont très largement des ouvriers (74 %) alors que tous secteurs confondus il n’y a que 30 % d’ouvriers (contre 52 % de professions intermédiaires /employés). Peu de femmes sont présentes (11 %). Le travail à temps partiel est également peu utilisé (8 % seulement).

Autre information intéressante : la forte présence de petites structures puisque 34 % des salariés couverts par les conventions collectives du Bâtiment ou des Travaux Publics travaillent dans une entreprise de moins de 10 salariés.

Conventions collectives du BTP : le salaire moyen

Tous secteurs et classifications confondus, le salaire moyen d’un salarié équivalent temps plein est de 2240 euros net. Il s’échelonne de 1150 euros (ouvrier du secteur sanitaire et social) à 4970 euros (plastiques, caoutchouc et combustibles, cadres).

Dans le BTP, le salaire moyen est un peu en-dessous de la moyenne : 2020 euros net.

Plus précisément, dans le Bâtiment le salaire moyen est de 1610 euros net pour les ouvriers d’entreprise de moins de 10 salariés, 2110 euros pour les ETAM, et 3650 euros pour les cadres.

Un écart de 3 % seulement est constaté entre les hommes et les femmes travaillant dans le BTP (contre plus de 19 % tous secteurs).

Anne-Lise Castell

DARES Analyses, février 2017, n° 008 (portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2014)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.