Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Conventions collectives : les accords salaires dominent l’actualité

Publié le par dans Conventions collectives.

Avez-vous mis à jour vos grilles de salaires ? Entre les extensions publiées au Journal officiel du 30 juin et les nouveaux accords parus dans le dernier Bulletin officiel des Conventions Collectives (BOCC), pour ne rien louper, mieux valait ne pas lézarder au soleil la semaine dernière !

Conventions collectives : les extensions de la semaine

Dans le Journal officiel du 30 juin, de nombreux accords salaires ont été étendus. Ils deviennent donc obligatoires à toutes les entreprises des branches intéressées, que ces entreprises adhèrent ou non à une organisation signataire de l’accord. Synthèse des conventions collectives concernées :

Conventions collectives Accords de salaires étendus
Boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales)   Avenant n° 49 du 12 janvier 2015 relatif aux salaires à compter du 1er février 2015 (Ile-de-France)
 Accord du 12 mars 2015 relatif aux salaires à compter du 1er avril 2015 (Eure)
 Cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes Avenant n° 38 du 6 mars 2015 relatif aux salaires à compter du 1er avril 2015
Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Avenant n° 50 du 11 février 2015 relatif aux salaires à compter de l’année 2015
Commerces de gros Accord du 3 mars 2015 relatif aux salaires à compter du 1er mars 2015
Commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet Avenant n° 48 A du 28 janvier 2015 relatif aux salaires à compter du 1er janvier 2015
 Esthétique-cosmétique et enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l’esthétique Avenant n° 9 du 29 janvier 2015 relatif aux salaires et à la prime d’ancienneté
Industries de carrières et de matériaux Accord du 4 mars 2015 relatif aux salaires à compter du 1er mars 2015 (Auvergne)
Promotion immobilière Avenant n° 36 du 20 février 2015 relatif aux salaires à compter du 1er janvier 2015
Reprographie Accord du 31 mars 2015 relatif aux salaires 2015
Nous n’avons listé ici que les conventions collectives nationales visées par ces extensions. Des conventions collectives territoriales, notamment dans le secteur de la métallurgie, sont également concernées. Pensez à les consulter !

Conventions collectives : les publications de la semaine

Le BOCC a également été riche en accords concernant la rémunération. En voici quelques exemples :

Entreprises de propreté : mise en place d’une prime annuelle versée aux salariés ayant au moins une année d’expérience professionnelle dans la branche. Elle est calculée en pourcentage de la rémunération minimale mensuelle du plus bas coefficient de la grille de classification, suivant si le salarié a moins de 20 ans ou plus de 20 ans d’expérience.

Agences de mannequins : augmentations entre de 1 % et 2 % des grilles de salaires des mannequins adultes et enfants pour l’année 2015.

Industries de cartonnage : nouvel avenant salaires pour les ouvriers, employés, agents de maitrise et cadres à compter du 1er mai 2015.


D’autres conventions collectives ont été mises à jour cette semaine. Pour les consulter, rendez-vous sur notre espace « conventions collectives ».

Et n’oubliez pas de vous abonner aux « Alertes conventions collectives » pour recevoir gratuitement et à la fréquence que vous désirez, toutes les mises à jour de la (ou des) convention(s) collective(s) que vous aurez sélectionnée(s).


Marine Sonnerat

Vous avez une question en droit du travail ? Notre service d'experts peut vous fournir une information réglementaire adaptée par téléphone.

Rendez-vous sur Tissot Assistance Juridique pour obtenir un complément d'information et souscrire à l'offre.