Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Conventions collectives : nouvelles grilles de salaires et accords de formation professionnelle

Publié le par dans Conventions collectives.

Comme chaque semaine, nous vous proposons un récapitulatif de l’actualité des salaires conventionnels. Vous allez également découvrir quelles sont les dernières conventions collectives qui ont renégocié leur dispositif de formation professionnelle suite à la réforme.

Conventions collectives : les nouvelles grilles de salaires parues au BOCC

Conventions collectives  Accords salaires Date d’entrée en vigueur
(pour les entreprises adhérentes aux organisations signataires)
 Artistique (entreprises artistiques et culturelles)  Accord du 20 juillet 2015 1er juillet 2015 
Enseignement privé (personnels des services administratifs et économiques, personnels d’éducation et documentalistes)  Accord du 9 juillet 2015   1er septembre 2015
 Géomètres-experts, topographes, photogrammètres experts fonciers (cabinets ou entreprises)  Accord du 10 juin 2015  1er septembre 2015
Lait (industrie) Accord du 23 juin 2015  Salaires : 1er juillet 2015
Avenant n° 45 du 23 juin 2015 Salaires : 1er juillet 2015
Avenant n° 33 du 23 juin 2015 Salaires : 1er juillet 2015
Avenant n° 18 du 23 juin 2015 Prime d’’ancienneté : 1er juillet 2015
Métallurgie – Loiret Accord du 21 juillet 2015 Salaires : année 2015
Accord du 21 juillet 2015 Prime d’ancienneté : 1er septembre 2015
Métallurgie – Saône-et-Loire Avenant du 8 juin 2015

Salaires : année 2015

Prime d’ancienneté : 1er juillet 2015

Vente à distance Accord du 6 juillet 2015 18 août 2015

Conventions collectives : la formation professionnelle…

… dans le secteur de la propreté

Suite à la réforme de la formation professionnelle de 2014, les partenaires sociaux ont profondément remanié le dispositif de formation professionnelle déjà en place, afin de le mettre en adéquation avec la législation, mais également afin de poursuivre leur objectif de déploiement de la formation professionnelle pour le plus grand nombre de salariés.

Cet avenant n° 7 du 2 juillet 2015 aborde, entre autres :

  • la mise en place du compte personnel de formation (CPF) ;
  • la création d’une contribution financière conventionnelle ;
  • le développement de l’insertion durable des jeunes par l’alternance, c’est-à-dire apprentissage et contrat de professionnalisation.

… dans les agences de voyage et de tourisme

Même démarche dans la convention collective des agences de voyage et de tourisme : les partenaires sociaux profitent de la réforme de la formation professionnelle pour réaffirmer l’importance de la qualification des salariés dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel et exigeant.

L’accord du 6 juillet 2015 favorise :

  • une démarche globale permettant au salarié de devenir co-acteur du développement de ses compétences professionnelles, de l’évolution de son parcours individuel et de la construction de son projet personnel ;
  • l’accès facilité des salariés aux actions de formation organisées au sein et hors de l’entreprise, en élargissant, notamment, les conditions de mise en œuvre des actions de formation professionnelle ;
  • la poursuite des efforts pour l’emploi des jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicap et des demandeurs d’emploi en renforçant, notamment, les conditions d’accueil et d’intégration de ces publics au sein des agences de voyages et de tourisme.

D’autres conventions collectives dans d’autres thématiques ont été mises à jour cette semaine. Pour les consulter, rendez-vous sur notre espace « conventions collectives ».

Et n’oubliez pas de vous abonner aux « Alertes conventions collectives » pour recevoir gratuitement et à la fréquence que vous désirez, toutes les mises à jour de la (ou des) convention(s) collective(s) que vous aurez sélectionnée(s).


Marine Sonnerat

Vous avez une question en droit du travail ? Notre service d'experts peut vous fournir une information réglementaire adaptée par téléphone.

Rendez-vous sur Tissot Assistance Juridique pour obtenir un complément d'information et souscrire à l'offre.