Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
Cotisation AGS 2017 : le taux baisse une nouvelle fois
Publié le par Chiffres et données sociales.
dansLe taux de l’AGS avait baissé au 1er janvier 2017. Le conseil d’administration vient une nouvelle fois pour cette année d’annoncer une baisse du taux. Le nouveau taux est applicable depuis le 1er juillet 2017.
Cotisation AGS 2017 : principe
En fonction de l’évolution de la conjoncture économique et des réserves dont elle dispose, l’AGS (association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés) peut être amenée à baisser, maintenir ou augmenter le taux de cotisation AGS applicable aux entreprises.
En cas de redressement, liquidation judiciaire ou procédure de sauvegarde, les salariés bénéficient grâce à l’AGS de la garantie d’un paiement rapide de leurs :
- salaires ;
- indemnités de préavis ;
- indemnités de rupture.
La cotisation AGS est versée aux URSSAF en même temps que les cotisations et contributions sociales assises sur les salaires.
Cotisation AGS 2017 : taux applicable au 1er juillet
En fonction de l’évolution de la conjoncture économique et des réserves dont elle dispose, l’AGS peut être amenée à baisser, maintenir ou augmenter le taux de cotisation applicable aux entreprises.
A cet effet le Conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an pour décider du taux en vigueur.
Le Conseil d’administration a voté, le 29 juin, une nouvelle baisse. Elle est applicable depuis le 1er juillet 2017 sur les rémunérations versées au titre du mois de juillet 2017.
Depuis cette date, le taux de l’AGS est de 0,15 %.
Pour être sûr de ne pas commettre d’impair dans la gestion de vos paies, les Editions Tissot vous recommandent leur documentation « Responsable et gestionnaire paie ».
Décision du Conseil d’administration de l’AGS du 29 juin 2017