Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Cotisation OPPBTP 2011

Publié le par dans Rémunération BTP.

Les entreprises du BTP versent une cotisation spécifique destinée à financer l’organisme professionnel de prévention du BTP : l’OPPBTP. Le taux de cette cotisation pour 2011 est connu.

OPPBTP : un acteur de la prévention

L’organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) contribue à la prévention des accidents du travail et à l’amélioration des conditions de travail sur vos chantiers et dans vos entreprises.

Si vous désirez être un acteur actif de la prévention des risques, sachez que l’OPPBTP propose une « démarche de progrès ».

Cette démarche vous aide à améliorer dans la durée la prévention des risques au sein de votre entreprise. Elle s’établit en 7 étapes.

Pour tout connaître sur cette démarche, consultez la fiche « Utiliser les services de l’OPPBTP » issue de la publication « Gérer le personnel du BTP ».


Cotisation OPPBTP 2011

Cet organisme est financé par une cotisation due par toutes les entreprises du BTP.

Le taux de la cotisation OPPBTP 2011 est fixé à 0,11 % des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2011.

2 situations sont à distinguer concernant l’assiette de la cotisation.

Les salariés en CDI ou en CDD

L’assiette de la cotisation OPPBTP correspond à la masse salariale brute déclarée pour le calcul de la cotisation congés payés, augmentée forfaitairement d’un coefficient de majoration de 1,1314.

Les travailleurs intérimaires

L’assiette de la cotisation OPPBTP correspond au nombre d’heures de travail multiplié par un salaire horaire forfaitaire de référence. Pour 2011, ce dernier est fixé à 11,10 euros par heure (y compris l’indemnité compensatrice de congés payés).

Cette cotisation OPPBTP 2011 doit être versée à votre caisse de congés payés par le biais de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles des salaires.


Afin de vous aider au quotidien pour l’établissement de vos bulletins de paies, n’hésitez pas à télécharger le dossier sur les cotisations sociales dues pour l’année 2011 :



Audrey Debonnel


Arrêté du 17 décembre 2010 modifiant l’arrêté du 16 décembre 1999 modifié et fixant le taux de cotisation des entreprises du bâtiment et des travaux publics à l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ainsi que le salaire de référence de la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires pour l’année 2011, Jo du 1er

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.