Droit du travail & RH

Covid-19 : 11e version du guide de préconisations OPPBTP

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Suite à la nouvelle publication du protocole national du 23 mars 2021, l’OPPBTP met à jour une onzième fois son guide de préconisations de sécurité sanitaire.

De nouvelles attestations nécessaires selon les départements confinés

Il a été décidé de procéder de nouveau à des confinements dans certains départements où le virus circule de manière beaucoup plus virulente ainsi qu’à un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national fixé à 19 h.

Les déplacements interrégionaux entre ces départements sont également interdits.

Ceci a donc pour conséquence la mise en place de nouvelles attestations à remettre à vos salariés susceptibles de devoir se déplacer malgré tout pour des raisons professionnelles.

Les espaces de restauration

Vous devez toujours faire en sorte qu’une distance physique de 2 mètres soit respectée entre chaque salarié lorsqu’ils prennent leur repas dans l’espace de restauration.

Il vous appartient donc d’aménager ces espaces de restauration et de pause et/ou d’organiser des horaires de passage afin de permettre de respecter cette distance minimale de 2 mètres.

Il est possible d’y déroger si des écrans de séparation sont installés entre eux.

Par ailleurs, la règle de 4 personnes maximum par table a été retirée.

Il est ajouté que vous devez encourager vos travailleurs sur chantier à déjeuner à l’extérieur au regard du retour des beaux jours à la condition, bien sûr, d’y aménager des espaces prévus à cet effet.

Il est autorisé à ce que vos collaborateurs administratifs (dits de bureau) déjeunent à leur place de travail si nécessaire et ce afin d’éviter notamment un trop grand nombre de personnes dans le restaurant collectif.

Ceci est possible dès lors que les conditions de distance et d’hygiène sont réunies (attention notamment si plusieurs salariés se trouvent dans un même bureau ou dans un open-space).

Notez-le
Vous devez rappeler les consignes du port du masque dans cet espace de restauration, à savoir que le masque doit être porté pendant tout le temps de circulation, d’installation et de nettoyage, et être retiré uniquement pendant le temps de prise du repas.

La fiche du ministère du Travail sur l'organisation des restaurants d'entreprise a été modifiée le 23 mars :

Fiche sur l'organisation et le fonctionnement des restaurants d'entreprise (23 mars 2021)

Le télétravail

Le télétravail demeure la règle pour toutes les activités qui le permettent.

Il doit être renforcé (voir notre article « Protocole national : télétravail renforcé et plan d’action pour les départements confinés »).

Les mesures inchangées

Le reste des mesures annoncées dans la précédente version est inchangé (port du masque, distanciation sociale de 2 mètres, etc.).

Vous devez impérativement surveiller l’effectivité de l’application de ce protocole afin d’éviter la sanction de l’inspection du travail, voire un arrêt de chantier, mais également la survenance du risque.


Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-COV-2 édité par l’OPPBTP le 24 mars 2021 (11e version)