Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

COVID-19 : 20e version du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP

Publié le 08/03/2022 à 09:53 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 3 min

Suite aux restrictions allégées depuis le 28 février 2022, l’OPPBTP a mis à jour une 20e fois son guide de recommandations notamment concernant le port du masque, les réunions et autres moments de convivialité. Peut-être pour la dernière fois. La fin du protocole national sanitaire et du port du masque en entreprise ayant été annoncée pour le 14 mars.

Port du masque : obligation allégée et bientôt supprimée

Vos salariés n’ont plus l’obligation de porter le masque dans les établissements où le pass vaccinal est obligatoire.

Néanmoins, il peut rester obligatoire si le Préfet l’a décidé selon que les circonstances locales le justifient.

Cependant, le port du masque reste obligatoire dans les transports et dans les entreprises comme c’était déjà le cas.

Notez-le
Le Haut Conseil de la Santé Publique a précisé que le port du masque FFP2 pouvait être prescrit aux personnes à risque de développer une forme grave de la maladie Covid-19 et lorsque celles-ci ne peuvent pas être vaccinées pour raisons médicales. Il est ajouté qu’elles peuvent porter ce type de masque si bien sûr elles peuvent le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Cette prescription doit être faite sur consultation médicale.

Les choses vont toutefois encore changer puisque le Premier ministre a annoncé que le port du masque ne sera plus obligatoire à compter du 14 mars prochain excepté dans les transports en commun.

L’obligation du pass sanitaire sera également levée à compter de cette date (voir notre article « Port du masque : la fin en entreprise annoncée pour le 14 mars 2022 »).

Reprise des moments de convivialité

Les moments de convivialité en entreprise sont de nouveau autorisés (pot de départ en retraite, etc.) à la condition de respecter strictement les gestes barrières (port du masque tant qu’il est obligatoire, aération des pièces et règles de distanciation).

Réunion en présentiel

Vous devez également lors de vos réunions en présentiel les effectuer dans le strict respect des gestes barrières.

En effet, comme vous ne pouvez pas vérifier le pass vaccinal de vos salariés en entreprise, le port du masque reste pour le moment obligatoire en intérieur et lors des réunions.

Le recours au télétravail défini par le dialogue social

Depuis le 2 février 2022, le télétravail reste seulement conseillé et non plus obligatoire.

Le guide OPPBTP donne une consigne déjà connue : les modalités de recours doivent être définies dans le cadre du dialogue social.

Important
L’effectivité de l’application de ces protocoles en intérieur, mais également sur vos chantiers va être largement assouplie compte tenu des dernières annonces du Premier ministre.
En outre, la ministre du Travail a annoncé le 8 mars 2022 que le protocole national sanitaire allait disparaître au 14 mars 2022 tout comme les règles de distance. Un guide repère va le remplacer. Le guide OPPBTP devrait certainement suivre la même voie…


Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-COV-2 édité par l’OPPBTP le 2 mars 2022, (20e version)

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment