Covid-19 : 8e version du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP
Temps de lecture : 3 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteContenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
8e version du guide OPPBTP : nouvelle instauration du couvre-feu et obligation de fournir un justificatif de déplacement professionnel
En cette période de déconfinement, le Gouvernement a décidé d’instaurer de nouveau un couvre-feu national entre 20 h et 6 h.
Les déplacements entre régions sont possibles.
Toutefois, si vos salariés doivent se déplacer pour des raisons professionnelles entre 20 h et 6 h, par exemple dans le cadre de grands déplacements, vous devez leur fournir une autorisation de déplacement professionnel.
Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels de votre salarié.
Il n'est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de celui-ci, de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Il vous appartient d’indiquer sa durée de validité.
8e version du guide OPPBTP : le télétravail reste la règle
Le Gouvernement a également recommandé que le télétravail soit toujours la règle à prioriser.
Vous devez donc maintenir en télétravail vos salariés dont les activités le permettent, notamment pour les postes administratifs.
A défaut, votre organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent pas être effectuées en télétravail, ce en vue de réduire les interactions sociales.
Bien évidemment, la suspension des moments de convivialité pour les salariés restant en présentiel est toujours d’actualité.
8e version du guide OPPBTP : maintien des mesures sanitaires existantes
Les autres mesures déjà mises en place ne sont pas modifiées.
Vous devez impérativement faire respecter toutes ces préconisations reprenant intégralement les mesures gouvernementales afin d’éviter la propagation du Coronavirus.
Il convient de vous rappeler également que vous pouvez intégrer l’obligation du port du masque dans votre règlement intérieur afin de pouvoir sanctionner votre salarié si celui-ci ne la respecte pas.
En effet, vous devez avoir à l’esprit que votre responsabilité pourrait être remise en question en cas de contamination sur le lieu de travail.
Pour protéger vos salariés des risques de contamination sur le lieu de travail, rappelez leur les gestes d’hygiène à adopter et les mesures de prévention grâce au « Pack 5 affiches prévention des contaminations ».
Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-COV-2 édité par l’OPPBTP le 15 décembre 2020 (8e version)
Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment
- Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er août 2022Publié le 26/07/2022
- Fortes chaleurs : faire face dans le BTPPublié le 19/07/2022
- Hausse des cas de Covid-19 : les règles à connaître dans le BTPPublié le 12/07/2022
- Traçabilité des déchets dangereux : Trackdéchets pleinement applicable depuis le 1er juillet 2022Publié le 12/07/2022
- Silice cristalline : un sujet au cœur de l’actualité des entreprises du BTPPublié le 28/06/2022