Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Covid-19 : communiqué de dernière minute de l’OPPBTP

Publié le 15/03/2022 à 06:11 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 3 min

Comme supputé, il semblerait bien que la 20e version du guide OPPBTP relatif aux préconisations de sécurité sanitaire en période d’épidémie Covid-19 soit la dernière au vu du communiqué de presse diffusé le 9 mars dernier.

Un retour à la vie normale sur les chantiers et dans les entreprises

L’annonce gouvernementale de la fin de l’application du protocole sanitaire en entreprise dès le 14 mars augure un retour à la vie normale puisque le port du masque n’est plus obligatoire, ni le pass vaccinal, ni la distanciation sociale, ni la désinfection des locaux (bureaux, bases vie, etc.), exception faite des transports publics et des établissements de soin.

La suspension de l’application du guide de préconisations de sécurité sanitaire va engendrer une baisse des coûts de nettoyage sur les chantiers qui avaient considérablement augmentés compte tenu du fait qu’il était recommandé un nettoyage quotidien des sols, des bases vie, etc.

L’inspection du travail n’a pas manqué d’effectuer ce contrôle dans le cadre du respect des mesures de prévention.

Notez-le
Néanmoins l’OPPBTP reste quant à elle prudente dans cette suspension du protocole.

Une invitation à respecter quelques gestes barrières : le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux

En effet, l’OPPBTP trouve que les contaminations restent élevées avec une moyenne de 50 000 cas positifs au quotidien.

Ce qui l’oblige à vous conseiller de rester très prudent en respectant à tout le moins quelques gestes barrières tel que le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux pour les milieux fermés.

Il convient de respecter cela sur les chantiers en extérieur lorsque vos salariés se retrouvent dans les bases vie et les sanitaires.

Annonce de la publication d’un prochain guide de recommandations post-Covid

L’OPPBTP annonce qu’elle viendra prochainement publier un guide de recommandations post-Covid afin de vous sensibiliser à la poursuite des gestes développés lors de la pandémie, tels que l’accès aux points d’eau, le nettoyage des bases vie, le port du masque en cas de risque de contagion, le maintien d’un stock de matériel de protection sanitaire en cas de reprise de l’épidémie.

Des messages relatifs aux enseignements bénéfiques tirés de cette pandémie de Covid-19 seront inclus.

Cet organisme de prévention ciblera notamment vos entreprises mais également les maîtres de l’ouvrage, les maîtres d’œuvre ainsi que tous vos salariés.

Notez-le
Ce guide de recommandations pourra être vu comme étant un guide de prévention permettant d’anticiper les éventuels risques de contagion au Covid-19 (ou à d’autres virus ou maladie contagieuse).


Communiqué du 9 mars 2022 de l’OPPBTP « Covid-19 : bientôt le retour à la vie normale sur les chantiers du BTP »

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment