Covid-19 et ses variants : 19e version du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Pass vaccinal : obligatoire pour les transports interrégionaux et dans les établissements recevant du public soumis au pass vaccinal
Vos salariés sont soumis à l’obligation de présenter un pass vaccinal s’ils utilisent les transports interrégionaux (avions, trains, etc). Le guide OPPBTP précise que vous devez leur rappeler cette obligation.
Il appartient par ailleurs au donneur d’ordre et à l’entreprise intervenante de mettre à jour le plan de prévention en intégrant l’obligation du pass vaccinal dans les cas où les chantiers se déroulent dans des lieux soumis au pass vaccinal (milieu hospitalier par exemple).
Qu’est-ce qu’un pass vaccinal valide ?
Le pass vaccinal est valide dès que vos salariés peuvent justifier d’un statut vaccinal complet sous format papier ou numérique (via l’application TousAnticovid).
Le guide OPPBTP précise que le schéma vaccinal est qualifié de complet dès :
- l’injection de deux doses de vaccin Pfizer, Moderna, Astrazeneca ET de la dose de rappel si la 2e dose date de plus de 3 mois et de moins de 7 mois ;
- l’injection d’une dose de vaccin Janssen ET de la dose de rappel de moins de 2 mois après la première injection.
En cas de contamination au Covid-19 après la 2e injection, votre statut vaccinal sera complet après la dose de rappel à partir de 3 mois après la contamination.
En cas de contamination au Covid-19 ayant permis de bénéficier préalablement d’un schéma vaccinal complet après une seule injection, votre schéma vaccinal sera complet après la dose de rappel dans le délai de 7 mois maximum après l’injection.
Il est également important de noter que le pass vaccinal n’est pas exigé lorsque les chantiers ou les interventions se déroulent dans des espaces non accessibles au public ou en dehors des heures d’ouverture au public.
Le télétravail allégé
Le télétravail avait été rendu obligatoire dès le 3 janvier 2022 face à une recrudescence des contaminations et de l’apparition d’un variant, nommé Omicron.
Il était demandé d’instaurer un minimum de 3 jours de télétravail par semaine (voire 4 jours), pour les activités le permettant, pour une durée de 3 semaines en lien avec les représentants du personnel.
La nouvelle version du guide OPPBTP vient prolonger cette recommandation jusqu’au 1er février inclus.
A partir du 2 février 2022, le télétravail reste seulement conseillé et non plus obligatoire.
Au regard de votre obligation de santé sécurité et des principes généraux de prévention, le télétravail fait partie des mesures de prévention au même titre que les gestes barrières (port du masque, etc.). Il doit être mis en place lorsque cela est possible, afin d’éviter tout risque de contamination sur vos chantiers. En tout état de cause, qu’il y ait ou non une sanction administrative, il vous appartient de prévenir les éventuels risques encourus. En effet, vous prenez le risque en cas de non-respect de toutes ces mesures, qu’un salarié puisse invoquer votre responsabilité et votre faute inexcusable.
En l’état actuel de l’épidémie, il est plus que recommandé de favoriser et encourager la vaccination, de porter le masque en entreprise, de respecter la distanciation sociale de 2 m, d’aérer régulièrement vos locaux.
Vous devez impérativement surveiller l’effectivité de l’application de ces protocoles en intérieur, mais également sur vos chantiers.
Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-COV-2 édité par l’OPPBTP le 25 janvier 2022 (19e version)
Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024