Covid-19 : guides proposés par l’Assurance Maladie pour aider les entreprises dans la lutte contre l’épidémie

Publié le 15/10/2020 à 13:00, modifié le 23/10/2020 à 11:20 dans Sécurité et santé au travail.

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L’Assurance Maladie propose, avec le concours du ministère du Travail, deux guides de bonnes pratiques à destination des employeurs et des salariés. Conçus pour vous faire gagner du temps, ces guides précisent étape par étape, ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans la gestion de cette crise sanitaire notamment comment réagir en cas de contamination d’un salarié, les mesures à appliquer en cas de cluster. Ces guides ont été élaborés à partir du protocole national qui reste toutefois la référence.

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’Assurance Maladie et le ministère du Travail proposent 2 guides qui permettent aux employeurs et aux salariés de connaitre les mesures à mettre en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans l’entreprise.

Le guide à destination des employeurs a pour objectif de communiquer les actions à mener en priorité afin de protéger les salariés et les publics extérieurs (clientèle, prestataires, etc.) à l’entreprise face à l’épidémie de la Covid-19. Ce guide présente quatre actions que vous devez mener en priorité :

  • évaluer le risque sanitaire avec les salariés et leurs représentants ;
  • prendre les mesures de protection des salariés ;
  • réagir en cas de contamination d’un salarié ;
  • prendre les mesures nécessaires en cas de cluster.

Pour un décryptage des mesures principales de ce guide, les Editions Tissot vous invitent à lire leur article "Covid-19 : guide de bonnes pratiques à destination des employeurs".

Le guide destiné aux salariés et aux personnes amenées à travailler ou intervenir dans l’entreprise rappelle les mesures sanitaires à respecter, ainsi que les mesures à prendre en cas de contact avec la Covid-19. Ainsi, les salariés trouveront des informations sur les actions suivantes :

  • respecter les gestes barrières et les mesures de prévention de contamination ;
  • consulter et isoler en cas de symptômes ou de contamination ;
  • ce que je dois faire si je suis identifié comme cas contact ;
  • ce que je dois faire si je présente des symptômes.

Covid-19 : Conseils et bonnes pratiques pour les salariés (Ministère du Travail et Assurance Maladie)

Ces guides rédigés à partir du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19 se présentent, pour chaque action, selon le même plan :

  • ce que je dois faire ;
  • ce que je peux faire en plus ;
  • ce que je ne peux pas faire.

Ameli.fr pour les entreprises, Protocole sanitaire en entreprise : un guide pour aider employeurs et salariés, 13 octobre 2020

Isabelle Vénuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot