Droit du travail & RH

Covid-19 : intensifier le télétravail dans les zones d’alerte renforcée et maximale

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Suite aux décisions sanitaires annoncées par Jean Castex dimanche 4 octobre, la ministre du Travail vient de rappeler que les entreprises et les salariés doivent autant que possible recourir au télétravail afin de limiter les interactions sociales. Cette recommandation concerne les zones d’alerte renforcée et maximale.

Lors d’une réunion de travail avec les partenaires sociaux, lundi 5 octobre, la ministre du Travail a rappelé la nécessité de recourir au télétravail autant que possible dans les zones d’alerte renforcée et maximale. C’est un effort qui est nécessaire pour réduire la circulation du virus.

Elle sollicite les employeurs et salariés des zones d’alerte renforcée et maximale de trouver les organisations adaptées à chaque entreprise.

Il est important, dans ces zones, de réduire les interactions sociales dans les lieux de travail et les transports en commun.

Elisabeth Borne demande aux entreprises et aux salariés un effort collectif. Cela doit passer par le dialogue social afin de trouver des solutions adaptées afin de garantir la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Afin de réduire les interactions sociales, plusieurs possibilités peuvent être mises en œuvre. Un travail à distance ainsi que l’organisation de rotation peuvent, par exemple, limiter l’impact sur le collectif de travail.

Notez-le
Le protocole national applicable depuis le 1er septembre pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 continue d'être en vigueur.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (16 octobre 2020)

Les Editions Tissot vous aident à formaliser le passage en télétravail avec leur procédure interactive Lumio « Mettre en place le télétravail ». Cette procédure vous guide pas à pas pour mettre en place et formaliser le télétravail, suite à une demande de l’un de vos salariés ou en cas de circonstances exceptionnelles.


Ministère du Travail, communiqué de presse, Elisabeth Borne et Laurent Pietraszewski, En zone d’alerte renforcée et maximale, les employeurs et salariés doivent, autant que possible, recourir au télétravail, 5 octobre 2020