Covid-19 : intensifier le télétravail dans les zones d’alerte renforcée et maximale
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Lors d’une réunion de travail avec les partenaires sociaux, lundi 5 octobre, la ministre du Travail a rappelé la nécessité de recourir au télétravail autant que possible dans les zones d’alerte renforcée et maximale. C’est un effort qui est nécessaire pour réduire la circulation du virus.
Elle sollicite les employeurs et salariés des zones d’alerte renforcée et maximale de trouver les organisations adaptées à chaque entreprise.
Il est important, dans ces zones, de réduire les interactions sociales dans les lieux de travail et les transports en commun.
Elisabeth Borne demande aux entreprises et aux salariés un effort collectif. Cela doit passer par le dialogue social afin de trouver des solutions adaptées afin de garantir la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.
Afin de réduire les interactions sociales, plusieurs possibilités peuvent être mises en œuvre. Un travail à distance ainsi que l’organisation de rotation peuvent, par exemple, limiter l’impact sur le collectif de travail.
Notez-le
Le protocole national applicable depuis le 1er septembre pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 continue d'être en vigueur.
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (version applicable au 28 février 2022)
Les Editions Tissot vous aident à formaliser le passage en télétravail avec leur procédure interactive « Mettre en place le télétravail ». Cette procédure vous guide pas à pas pour mettre en place et formaliser le télétravail, suite à une demande de l’un de vos salariés ou en cas de circonstances exceptionnelles.
Ministère du Travail, communiqué de presse, Elisabeth Borne et Laurent Pietraszewski, En zone d’alerte renforcée et maximale, les employeurs et salariés doivent, autant que possible, recourir au télétravail, 5 octobre 2020
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025