Droit du travail & RH

Covid-19 : le Gouvernement vous recommande de prévoir un stock de masques

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Aujourd’hui, rien ne permet d’écarter une nouvelle accélération de la circulation du virus. Les masques de protection permettent de la limiter. Afin de faire face à une potentielle reprise de l’épidémie, le Gouvernement vous recommande à travers sa note de constituer un stock préventif de masques de protection.

Port du masque : constituez votre stock !

Le Gouvernement vous conseille de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines afin de prévenir d’une éventuelle résurgence de l’épidémie.

Il vous est recommandé d’évaluer vos stocks en prenant en considération les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d’un mètre entre 2 personnes (clients, collègues, etc.) ne peut pas être garanti. En effet, lorsque la distance d’un mètre ne peut pas être respectée, le port du masque est obligatoire en plus des mesures d’organisation que vous avez déjà mises en place.

Dans la note du Gouvernement, il est avancé que vous avez la faculté de généraliser le port collectif du masque au sein de l’entreprise en complément des gestes barrières.

Rappel
Dans le protocole de déconfinement, le ministère du Travail insiste sur le fait que ce n’est que lorsque toutes les solutions techniques et organisationnelles de protection collective permettant d’éviter ou de réduire les risques ne sont pas suffisantes pour garantir la protection de la santé et sécurité des personnes qu’elles doivent être complétées par des mesures de protection individuelle, telles que le port du masque.

Port du masque : quels modèles se procurer ?

Vous pouvez vous procurer des masques textiles lavables à filtration garantie. En plus d’être bien adaptés à la lutte contre la propagation du virus, ces masques sont économiques et écologiques.

La Direction générale des entreprises recense une liste d’entreprises susceptibles de pouvoir fournir ces masques.

Liste des entreprises pouvant fournir des masques textiles

Rappel
Si vous décidez de mettre à disposition ces masques comme une mesure de prévention, leur entretien (en fonction du nombre de lavages prévus par la notice d’utilisation et figurant sur le marquage du masque) sera à votre charge.

Vous pouvez également acquérir des masques de type chirurgical conformes aux normes européennes.

Certains de vos salariés travaillant sur chantier peuvent déjà porter des masques FFP2 ou FFP3 en tant qu’équipements de protection individuelle (EPI). Dans ce cas, vous devez engager une démarche complémentaire pour vous assurer également de la disponibilité de ces EPI en cas de reprise épidémique.

Le Gouvernement avait déjà publié une FAQ sur les différents types de masques. Vous pouvez vous y reporter pour vous aider dans votre choix.

FAQ – Les différents types de masques

Afin que vos collaborateurs respectent les règles d’hygiène et de distanciation, animez un 1/4 d’heure sécurité pour leur rappeler les bonnes pratiques à suivre grâce à la fiche des Editions Tissot « Je travaille en situation de pandémie ».

Fiche d'animation 1/4 d'heure sécurité "Je respecte les règles sanitaires de mon entreprise"

Les Editions Tissot vous proposent également leur « Pack de 5 affiches prévention des contaminations » dont une concerne le port du masque.


Note du gouvernement sur les masques, 23 juillet 2020