Covid-19 : quels impacts sur les apprentis ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Covid-19 et apprentissage
Depuis le 16 mars, l’ensemble des CFA ne reçoivent plus d’apprentis. Le CFA peut mettre en place des cours à distance.
Lorsque les cours à distance ne sont pas mis en œuvre, l’apprenti va en entreprise pendant les temps de formation en CFA.
Covid-19 et apprentissage : télétravail
Lorsque la nature des tâches le permet, vous devez impérativement mettre en place le télétravail pour votre apprenti.
Mais lorsqu’il n’est pas possible de mettre en œuvre un tel dispositif, vous devez repenser l’organisation de son travail ou faire une demande de chômage partiel sur le site www.activitepartielle.emploi.gouv.fr.
Covid-19 et apprentissage : l’apprenti vient travailler dans l’entreprise
Vous avez l’obligation de tout mettre en œuvre pour assurer la prévention des risques de contamination (port du masque, gants, rappel des gestes d’hygiène, report des réunions qui ne sont pas nécessaires, etc.).
Votre apprenti doit être muni de l’attestation de l’employeur qui justifie le déplacement professionnel.
Si le maître d’apprentissage est absent, il est recommandé dans le questions/réponses de garder l’organisation normale autant que possible. Lorsque l’apprenti ne peut pas être accompagné par son maître d'apprentissage, il peut l’être par un autre salarié de votre entreprise, notamment dans le cadre d’une équipe tutorale.
Covid-19 et apprentissage : garde d’enfant
Il se peut que votre apprenti ait des enfants. Sous certaines conditions et lorsque l’apprenti ne peut plus travailler pour pouvoir garder son ou ses enfants, vous devez le déclarer via le télé-service declare.ameli.fr de l’assurance maladie afin qu’un arrêt de travail lui soit délivré.
Covid-19 et apprentissage : activité partielle
Lorsque vous êtes dans l’impossibilité de maintenir temporairement votre activité, vous pouvez faire une demande de chômage partiel. Cette possibilité de le mettre en place dans le secteur du BTP a été confirmé par la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
En raison de la situation d’urgence sanitaire actuelle, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter du 1er jour d’activité partielle pour faire votre demande. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, ainsi, vous pouvez également le placer en activité partielle.
Lorsque vous décidez de mettre votre apprenti en chômage partiel, vous devez lui verser une indemnité égale à 70 % de sa rémunération brute horaire. L’Etat vous verse ensuite une allocation d’activité partielle en remboursement de cette indemnité. Pour les apprentis, rémunérés selon un pourcentage du SMIC, vous ne pouvez pas percevoir une allocation supérieure au montant de l'indemnité horaire que vous lui avez versé.
Les Editions Tissot vous proposent de télécharger le questions/réponses du gouvernement relatif à l’apprentissage :
Ministère du Travail, Questions/réponses- Coronavirus – Covid-19 Apprentissage, 15 mars 2020
Décret n° 2020-325 du 25 mars 2020 relatif à l'activité partielle, Jo du 26
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Illettrisme et illectronisme : de nouveaux outilsPublié le 12/09/2023
- Période d’essai : du nouveau dans le BTP ?Publié le 05/09/2023
- Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er septembre 2023Publié le 29/08/2023
- Clause de mobilité : vigilance sur le droit du salarié à la vie personnelle et familialePublié le 08/08/2023
- Solidarité financière du donneur d’ordre : le procès-verbal de travail dissimulé contesté par le donneur d’ordre doit être produit devant la juridiction de Sécurité socialePublié le 01/08/2023