Covid-19 : une 10e version du guide de préconisations de l’OPPBTP
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La distanciation sociale sans masque sur les chantiers en extérieur
Dans les hypothèses où le port du masque n’est pas obligatoire, vous devez faire en sorte qu’une distance de 2 mètres soit respectée, au lieu de 1 mètre minimum auparavant.
Il est préconisé avant chaque début de tâche de vérifier que les modes opératoires permettent de respecter la distance d’au moins 2 mètres.
S’il est impossible de faire respecter cette distance d’au moins 2 mètres entre vos salariés (ou avec les autres salariés des entreprises intervenantes), vous devez alors leur fournir et les obliger à porter des masques de protection respiratoire, y compris masque à cartouche ou masque à ventilation assistée.
Pour vous aider à faire respecter l'obligation du port du masque, les Editions Tissot vous proposent un modèle de note d’information sur le port du masque extrait de la documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel du BTP » :
Port d’un masque respiratoire de type FFP1 en cas de travail à plusieurs dans un espace confiné
Si plusieurs opérateurs travaillent ensemble dans un environnement confiné et ce sans ventilation, le port d’un masque de type FFP1 ou de protection supérieure devra être privilégié.
Ceci doit également être respecté dans le cadre des chantiers se déroulant en intérieur, clos et couverts.
Fin du masque fait maison
Il a été décidé de mettre fin aux masques artisanaux fabriqués main dans les lieux collectifs clos.
Le Haut Conseil de la Santé Publique indique que ceux-ci ne sont pas suffisamment filtrant même s’ils ont été fabriqués en respectant la norme AFNOR.
Ainsi, les masques de catégorie 2 (filtration entre 70 % et 90 %) ne sont plus recommandés.
Vous devez donc désormais obliger vos salariés à porter :
- soit un masque « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant au masque dit de « catégorie 1 ») ;
- soit un masque de type chirurgical.
Aération des locaux
Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande désormais d’aérer régulièrement les locaux durant quelques minutes au minimum toutes les heures, et au moins 15 minutes 3 fois par jour
Il est également que vous procédiez à la vérification, le cas échéant, des installations de ventilation et de climatisation.
Les espaces de restauration et de pause
Vous devez faire en sorte qu’une distance physique de 2 mètres soit respectée en chaque salarié lorsqu’ils prennent leur repas dans l’espace de restauration.
Il vous appartient donc d’aménager ces espaces de restauration et de pause et/ou d’organiser des horaires de passage afin de permettre de respecter cette distance minimale de 2 mètres.
Il est possible d’y déroger si des écrans de séparation sont installés entre eux.
Par ailleurs, il est admis seulement 4 personnes maximum par table.
Vous devez également assurer un nettoyage entre chaque tour de repas y compris notamment des fours micro-ondes, réfrigérateurs etc. L’OPPBTP recommande de privilégier la pratique de la gamelle et du thermos individuel apportés par chaque compagnon.
La présence dans les véhicules
Plusieurs salariés peuvent toujours être dans un même véhicule à la condition que chacun porte un masque grand public de catégorie 1 a minima ou chirurgical pour les personnes vulnérables à risque de forme grave de Covid-19. Il faut aussi toujours bien s’assurer de l’hygiène des mains et de l’existence d’une procédure effective de nettoyage / désinfection régulière du véhicule (voir notre article « Partage de véhicules : toujours possible pendant la crise sanitaire ? »).
Mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-COV-2 édité par l’OPPBTP le 1er février 2021 (10e version)
Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024